Linternaute.com > Villes > Vosges > Saint-Dié-des-Vosges

Saint-Dié-des-Vosges (88100), Vosges

Découvrez Saint-Dié-des-Vosges en vidéo

La ville de Saint-Dié, également appelée Saint-Dié-des-Vosges, regroupe près de 23 000 habitants. Chef-lieu de la Déodetie, elle est située dans le département des Vosges, au pied du massif vosgien.
Petit village rural, Saint-Dié s'est fortement développé au cours du XIXe siècle, avec l'implantation de fonderie, chaudronnerie et autre activités de textile. La ville obtient même une grande notoriété avec ses colonnades tissées et teintes. Aujourd'hui, la ville repose surtout sur une économie tertiaire.
Ville au label Station touristique, Saint-Dié possède de nombreux attraits comme le camp celtique de la Bure, l'ensemble cathédral, ou encore le musée Pierre-Noël.
Vous prévoyez de déménager à Saint-Dié-des-Vosges ? Obtenez un devis en cliquant ici.

Informations générales sur Saint-Dié-des-Vosges

Saint-Dié-des-Vosges
Région Grand Est
Département Vosges
Etablissement public de coopération intercommunale (EPCI) Communauté d'agglomération de Saint-Dié-Des-Vosges
Code postal (CP) 88100
Code Insee 88413
Nom des habitants de Saint-Dié-des-Vosges (gentilé) Déodatiens, Déodatiennes

Nombre d'habitants à Saint-Dié-des-Vosges

Saint-Dié-des-Vosges Moyenne des villes
Population (2019) 19 576 hab. 1 959 hab.
Population : rang national (2019) n°488 -
Densité de population (2019) 424 hab/km² 169 hab/km²
Taux de chômage (2019) 24,3 % 10,6 %

Labels et récompenses de Saint-Dié-des-Vosges

Saint-Dié-des-Vosges
Pavillon bleu non
Ville d'art et d'histoire non
Ville fleurie 3 fleur(s)
Ville internet 3 arobase(s)

Situation géographique de Saint-Dié-des-Vosges

Saint-Dié-des-Vosges Moyenne des villes
Superficie (surface) 46,2 km² 17,5 km²
Altitude min. 310 mètre(s) 194 mètres
Altitude max. 891 mètre(s) 395 mètres
Latitude 48,2967 -
Longitude 6,93809 -

Qualité de vie à Saint-Dié-des-Vosges : donnez votre avis

Votez à votre tour : sélectionnez le nombre d'étoiles à attribuer à Saint-Dié-des-Vosges en les survolant puis cliquez pour valider votre note.
Cadre de vie :
(3,6/5 pour 50 votes)
Espaces verts :
(3,7/5 pour 46 votes)
Propreté des rues :
(3,5/5 pour 47 votes)
Absence de pollution :
(3,9/5 pour 41 votes)
Niveau de sécurité :
(3,2/5 pour 46 votes)

Votre avis sur Saint-Dié-des-Vosges

Donner mon avis
Note moyenne :
4

(23 avis)
Signaler Moi -  22/04/2022 Bien

Grosses entreprises, surtout en périphérie, bien desservit par la rn59, le TER avec des lignes fréquentes voir régulière (St-Dié-Etival-Raon-Baccarat-Lunéville-Nancy avec un aller-retour toutes les heures du lundi au samedi) lignes de bus régulières même si certaines sont à revoir car beaucoup de quartiers et de communes environnantes sont oubliées (ligne 2, 11 et 12). Malgré de nombreuses caméras de vidéosurveillance et de nombreux policiers équipés, la vigilance n’est pas à négliger : beaucoup de vol, de trafic de stupéfiant et de toxicomanes dans toute la ville (quartiers chics ou populaires), d’agressions,… Le désert médical se ressent. La circulation peut être très fluide comme saturée (il n’y a ni jour ni heure, juste une question de chance). Mais on ne s’ennui pas : bowling, piscine, cinéma même s’il est monstrueux, discothèque, restos, café, salon de thé, magasins, toujours du monde…parfois trop (les samedis ensoleillées pendant la période de paye rue Thiers et le Leclerc sont à éviter si vous n’aimez pas la foule) et parfois pas assez (fin de mois et jour de pluie rendent la ville triste), la ville est très cosmopolites et les commerçants sont très accueillants (contrairement aux habitants qui sont plutôt froids voir agressifs), il y a des monuments splendides, des musées et des coins de nature aux alentours.

Signaler Mimi -  16/02/2021 Médiocre

Déjà 3 ans que jee suis installée et envie de partir Taxe foncière 2000 euros qui a augmenté depuis mon installation alors que je suis située entre 2 quartiers l eau très chère.. On dit que le maire fait beaucoup pour la ville je n en doute pas moi je constate seulement que les airs de jeux sont pitoyables les routes n en parlons pas il faut aller en alsace pour avoir un dentiste un optalmo et j en passe

Signaler Dodo -  30/10/2020 Excellent

Ville parfaite jolie centre ville entourée de mpyenne montagne a 30 min des piste de ski avec des zone commerciale ou il ne manque rien le seul points noir est le chômage...

Signaler Djamilah -  01/01/2020 Excellent

J aime beaucoup cette ville que je connais bien,, vous pouvez être fière de votre maire, moi à l époque, j'avais monsieur Maurice Jeandon, très bon maire, et d une gentillesse, très humain, que je garde rai toujours en mémoire beaucoup de bonheur pour cette ville pour l année 2020 ???????????????? de la part de djamilah une maman, une vosgienne,

Signaler lolodu54 -  20/11/2019 Excellent

ville tres propre et chaleureuse

Signaler lilou88 -  11/02/2016

de st dié je garde surtout le souvenir de la maison st vincent de paul çl horphelinat) ou j y suis reté de 1966 à 1974. Pas de bon souvenirs. Par contre je ne peux oublier les sapins , les forets , tout cela me manque tellement. Quand on est Vosgien, on le reste toute sa vie

Signaler Déodatien -  07/05/2015

Saint-Dié est une ville où il fait bon vivre. Seulement, il y a peu d'emplois donc beaucoup de chômage. L'eau est chère. De plus, les amateurs de sports n'ont pas d'équipe évoluant à haut niveau dans un sport.

Ce qui est bien, c'est que le centre-ville est très accessible. Il y a une grande allée avec de nombreux magasins contrairement à d'autres villes où on est plus serrés. De plus, on observera de nombreuses animations pour tous les goûts (Sportives, culturelles etc...) comme des matchs de jeunes internationaux en sports, le FIG, le salon de la gastronomie (etc...). Il y a de la verdure des sapins sur les montagnes autour de la ville par tous temps ce qui permet de s'apercevoir que Saint-Dié est une ville pour le tourisme nichée dans les Vosges.

Signaler felchat59 -  19/12/2014

ce que qu n'aime pas a saint die des vosges, c'est que si tu n'est pas vosgiens tu n'as rien à faire là ! ce que je n'aime pas c'est que les impôts sont trop hauts et que les élus se servent sans souci, ce que je n'aime pas c'est qu'il n'y a pas de solidarité !

Signaler Henri -  30/11/2013

Ma ville natale que je n'oublie : Saint-dié : ma ville natale. Pas une semaine sans penser à elle. La forêt, la rue thiers et la meurthe qui a bercé mon enfance puisque je suis né à la scierie du villé détruite pour faire place à la rn59, mes études au collège vautrin-lud et puis le départ pour une aventure choisie. Mais je n'arrive pas à enlever la terre déodatienne "accrochée" à mes chaussures... Ce que j'aime à Saint-Dié-des-Vosges : A beaucoup gagné en fleurissement et propreté. Ce que je n'aime pas à Saint-Dié-des-Vosges : Le stationnement payant partout.

Signaler Marie-louise -  12/08/2013

Ma ville : Saint die ma ville ou je suis nee rien a voire avec ma region que j ? Ai depuis 1969 quamt j, ai rencontrer mon mari ont a eut trois fils mais je suis toujours une vogienne. Ce que j'aime à Saint-Dié-des-Vosges : Tout j, aime saint die 88. Ce que je n'aime pas à Saint-Dié-des-Vosges : Je n, ai rien a dire sur saint die j, aime tout.

Ma note
Vous êtes membre ? Connectez-vous

Les informations recueillies sont destinées à CCM BENCHMARK GROUP pour assurer la modération de ses forums et les notifications liées aux interventions.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et d'effacement de vos données personnelles dans les limites prévues par la loi.

En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Position de Saint-Dié-des-Vosges sur la carte de France

Villes proches de Saint-Dié-des-Vosges