Sens (89100), Yonne

Découvrez Sens en vidéo

Situé au coeur de la plaine du sénonais, Sens est une ville qui rassemble près de 26 000 habitants. Elle est la deuxième commune la plus peuplée du département de l'Yonne et la sixième de la région bourguignonne. Elle fut centre religieux majeure durant le Moyen-Age. Elle jouit d'un patrimoine riche et possède ainsi de remarquables monuments dont la Cathédrale Saint-Etienne, l'ancien Palais des archevêques ou encore la maison d'Abraham. Elle organise de nombreux événements dont les festivals MusicaSens, les Synodales ou encore la fête de l'âne.

Vous prévoyez de déménager à Sens ? Obtenez un devis en cliquant ici.

Quel est le code postal de Sens ?

Sens
Région Bourgogne-Franche-Comté
Département Yonne
Etablissement public de coopération intercommunale (EPCI) Communauté d'agglomération du Grand Sénonais
Code postal (CP) 89100
Code Insee 89387
Nom des habitants de Sens (gentilé) Sénonais, Sénonaises

Quelle est la population de Sens ?

Sens Moyenne des villes
Population (2019) 26 688 hab. 1 959 hab.
Population : rang national (2019) n°324 -
Densité de population (2019) 1 218 hab/km² 169 hab/km²
Taux de chômage (2019) 22,4 % 10,6 %

Labels et récompenses de Sens

Sens
Pavillon bleu non
Ville d'art et d'histoire non
Ville fleurie 4 fleur(s)
Ville internet Aucune arobase

Quelle est la superficie de Sens ?

Sens Moyenne des villes
Superficie (surface) 21,9 km² 17,5 km²
Altitude min. 62 mètre(s) 194 mètres
Altitude max. 208 mètre(s) 395 mètres
Latitude 48,1957 -
Longitude 3,29793 -

Avis sur Sens

Quel est votre avis sur Sens ?

Donner mon avis
Note moyenne :
2

(66 avis)
Signaler Lilou et Thom -  28/10/2022 Médiocre

Sens en quelques années est devenue sale , manque important de médecins et de spécialistes !! Idem avec les dentistes, dermatologues etc... Y a un manque de tout dans cette petite ville !! Au niveau administratif faut parfois aller à Auxerre ou Dijon !
Côté emplois et centres de formations professionnels c'est la misère complète.
Oui effectivement , nous confirmons aussi quand seulement quelques années , qu'un grand nombre de familles et individus, no comment !... et de nombreux cas sociaux, débarquent à Sens, c'est incroyable et attristant !! En Sens récupére tout le mauvais d'île de France !
On a l'impression d'être dans les cités et villes de Paris nord !... Et ce n'est pas fini...
De ce fait il règne une ambiance un peu anxiogène et pesante à vivre au quotidien !! Beaucoup de gens nerveux , pas aimables, pas souriant voir même agressifs et idem en voiture !
Beaucoup de circulation en journée ! = Bruit et pollution !!
Sens n'a pas évoluée depuis plus de 30 ans et ça ne changera pas ! car en plus elle est située dans une vallée donc manque de place pour son expenssion . Par contre la très belle ville de Troyes est en pleine expenssion tout comme Orléans qui ces 2 métropoles absorbent et attirent les gens !
Nous avons eu la chance comme d'autres Sénonais, de quitter et sans regret cette petite ville.
Alors évitez cette ville complètement absorbée par l'île de France !!

Signaler Meg -  10/04/2022 Médiocre

C est inadmissible je suis née à sens j' ai toujours habité à sens, j ai voté en 2017 avec ma carte électorale... Aujourd'hui le 10 avril 2022 je vais au bureau de vote à côté de chez moi on me dis que je suis pas sur la liste en gros je n existe pas la grosse blague c est inadmissible.....

Signaler Françoise -  04/03/2022

PS : Aussi étonnée, venant d'une grande ville, de constater une telle concentration de grandes marques, non seulement à portée de clic, mais à une distance tellement plus courte ! Comme c'est reposant : tout au même endroit et si près ! Aux alentours, une myriade d'artisans ! Et en ville : ces petits commerces qui persistent encore, si pratiques, et que l'on ne trouve plus dans les grandes où seul survit le LUXE ! Ces marchands de machines à coudre, de laine, de coton à broder, de lingerie et maillots de bain, la cordonnerie : petits, gentils, nous épargnant escalators et longs périples dans les tours commerciales infernales ! Il faut l'avoir vécu longtemps, pour apprécier... J'ai cru me retrouver il y a 40 ans au quartier latin, quand j'ai croisé la boutique turque. Aux Grands Passages de Paris, en passant devant les Antiquaires... Dans mon quartier, avec son Troc de vêtements. Tout cela réuni au fond d'un mouchoir de poche, autour d'une place, une vraie, ceinte d'une splendide cathédrale, de vraies Halles, d'une boulangerie de style, de restos typiques et terrasses amples, d'une pharmacie pratique, d'un marchand de journaux et sa traditionnelle Civette. Équipée d'une supérette au coin, de p'tits restos sympas et d'un Tout en Vrac au fond. Pour rentrer en 10 mb, longeant un square reposant. OUI, JE VOUS ENVIE !

Signaler Françoise -  04/03/2022 Très bien

Je viens de visiter la Ville de SENS ce week-end. J'ai retrouvé un esprit bon enfant, une réponse de passants aimables : du pas vu pour moi depuis 40 ans que je vis dans la grande ville (DIJON) ! J'ai vraiment apprécié ! Aussi les maisons du du Moyen-Age, tous ou presque disparus dans mon Nord écrasé par les guerres. Ils ne savent pas la chance qu'ils ont, les Senons. Il s'agit d'une richesse EXTRAORDINAIRE, UNIQUE !!! Avec cela, sa cathédrale majestueuse... La 1ère de FRANCE ! Qui sert de repère au nouvel arrivant. Et ces bords de l'Yonne appelant au voyage : RIMBAUD saurait les narrer ! J'ai pu parcourir la ville à pied, faire mes courses en 10 mn au soleil. Quel régal, par rapport à toutes les contingences subies durant 40 ans dans la grande ville ! Il est vrai que des bus le soir jusqu'à minuit seraient un gros atout pour attirer les Touristes, faire vivre Culture et Gastronomie. Et la ville de ce côté là n'a rien à envier à ses grandes soeurs. Chapeau, les artistes ! De même pour ses parcs aux essences recherchées, et savamment dessinés. Des rues piétonnes aussi, seraient nécessaires pour le coeur de la Ville, sachant que la route des remparts la cerne, qui s'appelle La Promenade, ou tout le monde est bienvenu, piétons largement en son centre, automobiles de chaque côté en parallèle, et miracle : de quoi se garer sans frôlement de tôle !..... Cela résoudrait la poussière de suie qui recouvre largement toutes les façades, enlaidissant la Ville, comme autrefois mon Nord.... Moi qui rêvais de lumière comme un papillon, j'ai retrouvé un certain apaisement dans votre bonne Ville de SENS. Ses grands arbres, je les ai enviés figurez-vous, car je ne les vois presque plus dans les grandes villes où ils disparaissent un à un, nous privant d'oxygène... En avez-vous conscience, les Senons ? Vous avez un bijou entre les mains ! Et bravo pour l'arrivée de 6 policiers et caméras de surveillance. L'on n'est jamais assez en sécurité. Oui, ça compte aussi. Une belle dame bien gardée ????

Signaler Camille2 -  07/04/2021 Médiocre

Bon il faut absolument apporter quelques précisions à quoi ressemble vraiment la petite ville de Sens de "aujourd'hui" ! 

"Merci" à Mme le Maire de Sens invitée sur la Radio France Bleu Auxerre le mardi 16 Mars 2021 vers 7.45 hrs , qui à enfin affirmé et confirmer la montée en puissance de la délinquance et divers trafics et graves délits surtout depuis l’arrivée de ces gens et individus tous issus des cités dites sensibles d'’île de France et qui entache fortement la qualité de vie (le ras le bol !) des habitants de Sens ! Elle reconnaît aussi qu'il y à du coup , un gros manque d’effectif au niveau de la Police face à cette nouvelle et importante délinquance !

Mais Mme le Maire , tous ces arrivages et délinquances issus des cités sensibles d’île de France , les Sénonais l'avaient très bien remarqué ! Alors , maintenant qu'ils sont à Sens c'est foutu !... 

Certains disent que Sens est une ville à taille humaine ? Ah bon ?...  Mais vous habitiez ou avant d'arriver ici ? en plein milieu de la Beauce ou de la Pampa ?  Sens ou tout est limité et vous en faites le tour en "10 minutes" , cherchez l'erreur ?... Troyes ou Orléans oui ! mais pas Sens !

Alors expliquez nous pourquoi la plupart des jeunes depuis les années 90's quittent Sens pour aller vers les grandes villes afin de poursuivent divers études et pour trouver un Job et ne reviennent pas ici !
Pourquoi coté emploi c'est la misère la plus totale !
Pourquoi coté santé c'est le parcours du combattant pour trouver un médecin généraliste mais surtout un Dentiste !! et certains spécialistes et que du coup , il faut souvent aller consulter et se faire soigner hors département ! 

C'est limite affligeant , de lire les avis de cette infime minorité de néo Sénonais naïfs qui disent que Sens est une ville géniale , agréable ! Non mais c'est de l'utopie ! vous surfez sur la vague du Burlesque !
Vous faites surement parti de ces retraités ou ces gens qui sortent peu de chez eux et avec des "œillères" juste pour faire vos petites courses ex :chez Bio Coop , sans oublier de faire votre petit tour au Parc du Moulin a Tan ou de la ballastière :(  

Sens (et tout le monde le sait)  est devenue un point de chute (un gros fief) pour les gens issus des cités d’île de France ! "Désolé" mais la plupart ce n'est pas "le Haut du panier" ! Idem avec ces individus qui sont interdit de séjour en île de France pour des raisons "peu glorieuses" !... et se retrouvent fatalement "chez nous" en province !

"C'est un peu facile" de vider les cités dites sensibles et ne plus vouloir ces personnes là en île de France ! pour ensuite dispatcher toutes ces gens là en province ! "Joli cadeau" n'est-ce pas !... 
Il serait plus logique et judicieux de reconstruire de nouveaux logements locatifs , style "nouveau village" à loyers modérés mais en île de France ! Y à bien des Bailleurs sociaux franciliens avec de gros budgets et de la place en île de France pour reconstruire et les reloger ces braves gens !

"Aujourd'hui"  malheureusement  la majorité des gens d'ici ne sont pas agréables ! froids ! aigris et agressifs pour certains bref ! et vivre cela au quotidien fini par vraiment nous saper de moral !

En + des 3 Bailleurs sociaux ( HLM ) y à aussi de nombreux logements sociaux ( "nourrices")en centre ville ! donc des nuisances et ++  C'est impressionnant le nombre important et grandissant de cas sociaux ! de beaufs , sans savoir vivre , pauvres d'esprits qu'il y à maintenant sur Sens ! Eh bien , ça va faire au moins le bonheur des Assistantes sociales !

Quand vous discutez avec des personnes retraités ou actifs qui avaient décidés de quitter Paris et certaines banlieues devenues invivables d'île de France et qu'ils s'aperçoivent qu'il y à maintenant à Sens les mêmes problèmes et individus et bien ils sont écœurés et veulent à nouveaux quitter la région !
Et la commune de Paron avec le quartier de la Fraternité = une calamité ! C'est le triste résultat d'avoir remplis (comme à Sens) ces HLM et logements sociaux de ces gens ( Africa etc...) quasiment tous issus des cités d’île de France !

Et tous leurs commerces qui fleurissent un peu partout dans Sens : les coiffeurs / barbiers ! les divers épiceries et restaurants exotiques ! les kebabs ! les points pizza , bar à chicha etc... Bref ! Maintenant quand vous traversez  Sens on à l'impression d'être dans des quartiers comme à Barbès , Sarcelles , Bondy !

En plus une bonne partie de Sens est devenue limite sale  ! idem ses alentours ! Beaucoup de circulation toute la journée = bruit et pollution ! ville mal gérée ! 

Liste des rues devenues glauques et peu fréquentables !
Allez voir La rue Thénard ! La rue du général De-Gaulle, la rue d'Alsace Lorraine , l'île d'Yonne ! l'avenue Vauban , vers la gare , la rue Emile Zola avec dans toutes ces rues leurs moches commerces (alcool etc..) qui créer nuisances et invincibilités !
Sans oublier les 3 "charmantes" cités HLM Zup , Chaillots etc... et le trafic du coté de la pointe Nord de l’île d’Yonne ! et au pied de la belle église Saint Maurice sur l’île ! Idem vers le Clos le roi (trafics ,Migrants etc...)  Après on se demande pourquoi les gens correctes finissent par quitter Sens !

Ah oui ! Nos charmants élus pensent attirer les Cadres , Bobos Parisiens à Sens ! Non mais sérieux ils rêvent ! En fait , ce n'est pas le haut du panier qui arrive à Sens, mais tout le mauvais qui débarquent ici !

Mais ça fait 40 ans !! qu'on nous raconte que Sens "va bouger" en terme d'emplois etc... ! mais c'est de l'utopie , juste du blabla ! En fait Sens c'est "juste bon" pour les fonctionnaires et les retraités et encore !..

Le départ pour nous c'est pour bientôt et Bye bye Sens et surtout sans regrets !!

Nous vous souhaitons Bon vent si un jour vous quittez Sens ! Et bon courage si vous restez ici , car Sens ne sera plus jamais la petite ville sympa comme jadis !

Signaler JM89 -  25/10/2017 Médiocre

Bonjour au passage à élisia :) on s'est peut-être connu ? et j'imagine que tu as vu le grand et malheureux changement de Sens :(

Oui le Sens des années 70's / 80's ou il y avait encore pas mal de boulot avant la fermeture des grosses entreprises et de la joie de vivre des habitants de cette petite ville est bien terminé depuis pas mal d'années :( d'ailleurs beaucoup de jeunes sont parti à partir de 1985 pour aller sur Paris etc... et les jeunes de nos jours partent pour faire des études supérieures ou travailler et ne reviennent pas à Sens.

"Aujourd'hui" On à l'impression d'être et à tous les niveaux , dans une banlieue proche et triste de Paris :(

C'est une ville dortoir ou il y à beaucoup de personnes âgés ! et vraiment beaucoup de gens désœuvrés , sans emploi au RSA etc... d'ou cette ambiance générale triste et pesante à vivre ! Ce qui créer fatalement une mentalité d'aigri !!

En plus Sens s'est fait complètement absorbée par "Paris" d'ou des gens différents et une mentalité différente froide ! voilà aussi le résultat de la proximité avec l'ile de France !... :(

C'était cool les rendez-vous au bar des 100 bières et le Parisien et à l'écu ,le sénonais :) la boutique Chenebault dans la rue piétonne et tous les commerçants indépendants ! qui vendaient de la belle fringue !

le centre commercial sud offre que des boutiques (franchises) qui n'ont aucun intérêt ! :(

je te souhaite un bon redémarrage à Sens et courage ! :)

Nous ça va être à notre tour d'essayer rapidement de quitter cette ville triste !

Signaler elisia -  24/10/2017 Pas mal

j'ai grandi a Sens, je l'ai quitté dans les années 80. Je suis venu cette année, et je n'ai pas reconnu ma ville.
Le centre ville est mort, je me souviens des "samedi grande rue", aujourd'hui, il n'y a plus rien....
Je me faisais une joie de faire le marché du lundi, il est devenu triste a mourir.
Le stationnement d'un autre temps ( zone bleue) mais quelle idée.... en meme temps , comme il n'y a plus rien a faire en centre ville, ca suffit largement, on a juste envie de fuir !
le marché couvert a été refait, très joli certes, mais.......... vide !
ou est passé cette ambiance des jours de marché qu'on a connu, c'etait le jour de sortie, de "fete", de rencontres.
Le centre ville est en train de mourir au profit des trop nombreux centres commerciaux alentours, c'est tellement trop....

Signaler Natha89 -  08/09/2017 Pas mal

Moi je vous donne les vrais points négatifs qu'on vie au quotidien !

Petite ville complètement absorbée par l'ile de france en quelques années !!
Sens ressemble au niveau des habitants à la banlieue Nord de Paris :(
Les impôts locaux sont très élevés !! ou il faut habiter dans les villages autour de Sens
Très Peu de Médecin et de dentiste etc... ils ne prennent plus personne
Emploi nul y à rien !!
C'est devenu une ville ou règne vraiment une mauvaise ambiance voir toxique pour le bien être et le moral .Des gens qui font la gueule , aigri , voir agressif pour certain.
Beaucoup de cas sociaux !! sans savoir vivre et irrespectueux .
Les jeunes quittent cette ville pour faire des études etc... et n'y reviennent pas !
Centre ville sale , et coté commerce c'est devenu la misère :(
La petite gare n'est plus adapté pour le grand nombre de gens qui prennent le train chaque jour !! qui sont plusieurs milliers ! Les parkings autour sont petit et saturé !!
Délinquance à Sens oh que oui !! des types qui se baladent avec bière à la main etc...
Pour les sorties ,sports,loisirs etc... oui y à de quoi faire et vous trouverez toutes les infos via internet :)

Centre hospitalier limite sale et moyen au niveau des médecins etc... :(

Bref pas de perspective professionnelle , ville dortoir !

Nous allons tout faire pour quitter cette ville !!

Fin

Signaler Stéphane -  07/08/2017 Pas mal

Bonjour,
Moi aussi je suis né à Sens et nous y sommes toujours pour l'instant... en attendant de changer de région car nous espérons, comme beaucoup, la quitter rapidement !!
Vu la misère au niveau emploi / santé et les arrivages importants ! depuis environ 5 ans et encore "aujourd'hui" de personnes indésirables qui viennent s'installer ici, Sens ressemble de + en + à "Paris Nord" !! Qui les envoie ici ? et pourquoi ? les Sénonais commencent sérieusement à s'inquiéter bref ! trop c'est trop pour cette petite ville ou nous étions tranquille ! ah oui quand je dis Sénonais en fait des Sénonais de souche il en reste que environ 30 % Beaucoup( et encore à ce jour )sont partie dans les années 80 's surtout à cause de la fermeture des grosses usines ! :((
Du coup la mentalité à bien changée aussi :( des gens froids ,aigris,pas souriant etc...
Sens c'est bien pour un week-end mais pas pour y vivre ! ou alors il faut bosser sur Paris et habiter aux alentours car en + les impôts locaux sont très élevés !!
Sens et bouffée par l'ile de France ou du coup il règne une mauvaise ambiance :(
Beaucoup de cas sociaux et de foyers pour jeunes et adultes.
Les jeunes depuis bien longtemps partent pour continuer leurs études et ne reviennent plus à Sens idem pour les autres qui se dirigent vers les grandes villes pour trouver un emploi ! bref ! ici aucune perspective :(
Une galère aussi au niveau santé ! des médecins,dentistes souvent pas loin de la retraite etc.. qui ne prennent quasiment plus personne et ils sont surbookés :(
Si vous venez vous installer ici gardez votre médecin ou spécialiste sur "Paris"! moi même j'y vais sur paris !
Beaucoup de circulation toute la journée = pollution !
Beaucoup de route avec en mauvaises états :(
Les rues sont sales et façades des vieilles maisons du centre ville sont moches :(
Commerces du centre ville qui ferment de + en + y à presque plus rien :(
Les zones commerciales Nord et Sud n'offrent pratiquement que des enseignes bas de gamme comme Tati ,Giffi , kiabi ,halles aux vêtements etc... :( des magasins de la misère !... Pour les fringues il faut aller sur Troyes ou y à du choix !
Souvent les gens parlent dans les avis de la Cathédrale et de son parvis ,de l'Orangerie , des bords de l'Yonne (qui est sale plein d'algues) d'être à 55 mn par le train de Paris etc... ici "on s'en fiche" ce n'est pas ça qui donne du pouvoir d'achat , du travail afin de vivre normalement !
La Mairie ne s'implique pas ou peu pour attirer les entreprises etc...
Pôle emploi c'est le néant :( ils ne servent à rien ! normal y à rien en jobs !

Les point positifs :

Beaucoup de verdure à Sens et aux alentours bois et forêts pour balades ,VTT etc... ((mais dommage que les champs de cultures autour de Sens sont traités aux pesticides = allergies etc...:( ))

Y à quand même de quoi s'occuper ,Bowling mais c'est cher ! sports ,loisirs culturels , musiques, Théâtre etc... bref ! Vous trouverez toutes les infos sur Sens via internet :) et sur la Chaîne locale comcomtv.fr ou via facebook qui annonce les sorties , la vie locale etc...

Si vous venez comme beaucoup de la région parisienne (ile de france) merci de pour certain de changez votre mentalité svp , il faut s'adapter pas de stress ! ici nous sommes un peu à la "campagne" donc soyez cool !... :)

Cordialement :)

Signaler Bangor -  05/08/2017

Bonjour je suis né à sens en 1956 depuis 45 ans j ai quitté la région et je suis revenu quelques jours j ai sillonne toutes les rues pour moi ce fut un drame je pense à ces touristes qui viennent pour découvrir cette ville on est loing des belles années où la grande rue rayonnée de métiers de bouches et autres bien bien maintenant il y a les centre commerciaux mais les touristes veulent rêver à la vrai France découvrir le centre ville qui a une histoire ces petites villes très riches en histoire réveillez vous les élus les uns comme les autres qui laissent cette ville à l agonie n oubliez pas maintenant il rest plus que le touriste qui peut apporter des devises c est le meilleur client il faut savoir le retenir malheureusement j entends tout le monde qui veut partir je parle les commerçants réveillez vous madame le maire et les élus qui ont tuer cette ville

Ma note
Vous êtes membre ? Connectez-vous

Les informations recueillies sont destinées à CCM BENCHMARK GROUP pour assurer la modération de ses forums et les notifications liées aux interventions.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et d'effacement de vos données personnelles dans les limites prévues par la loi.

En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Où est Sens sur la carte de France ?

Villes proches de Sens