Saint Patrick : la Chicago River teintée de vert [PHOTOS]

Saint Patrick : la Chicago River teintée de vert [PHOTOS] Aujourd'hui c'est la Saint Patrick 2016 ! À Chicago, one ne fait pas les choses à moitié 18 kilos de colorant ont été versés dans la Chicago River.

[Mis à jour le 17 mars 2018 à 9h21] La Chicago River devenue verte. Mais que s'est-il passé ? À quelques jours de la Saint-Patrick, la rivière, qui porte le même nom que la ville, est teintée d'un vert peu naturel. La Saint-Patrick a lieu chaque année le 17 mars. Et il n'y a pas qu'en Irlande que l'on s'attache à célébrer le fondateur du christianisme irlandais, mort il y a plus de 1 500 ans à cette date devenue le rendez-vous annuel de nombreuses festivités généralement très arrosées. Partout dans le monde, et particulièrement dans les pays anglo-saxons, entre traditions et originalités, les événements organisés sont nombreux et parfois... grandioses. C'est notamment le cas à Chicago. 

Les festivités ont d'ores et déjà débuté en Irlande, mais également dans l'ensemble de la Grande-Bretagne et outre-Atlantique, aux États-Unis. De nombreuses parades sont organisées, mais Chicago semble s'être essayée à l'originalité. Partout sur les réseaux sociaux, on peut apercevoir la rivière qui traverse la ville teintée d'un vert fluorescent, la couleur officielle de la fête irlandaise. Ce serait en fait une tradition vieille de... 50 ans !

Dimanche 13 mars, des milliers de personnes sont donc venues assister au spectacle. L'événement a lieu chaque année le dimanche précédent la Saint-Patrick. À l'origine de cette coutume ? Un accident, selon la page Wikipedia anglaise. Des plombiers auraient utilisé un colorant pour détecter une fuite qui polluait la Chicago River. Depuis, l'événement serait sponsorisé par la fédération des plombiers. 

Mais selon le Chicago Tribune, l'événement est surtout une affaire de famille. Il s'agirait en effet d'une réunion entre les Butler et les Rowan. D'après le principal quotidien de la troisième plus grosse ville des États-Unis, le seul moyen d'être l'un des six individus acceptés à bord du bateau chargé de rendre la rivière verte, est d'être directement lié par le sang ou par le mariage à Mike Butler ou Tom Rowan. Leurs deux familles sont impliquées depuis des dizaines d'années dans l'événement, depuis que Butler, qui travaillait au port de Chicago, et le défunt père de Rowan, qui a aidé à l'organisation de l'unité de police maritime de Chicago, ont proposé leur aide.

Enfin, côté environnement, pas d'inquiétude à avoir. Il s'agirait d'un colorant écologique et sans danger. Si la recette reste secrète, certains parlent d'une poudre orange déversée depuis un bateau qui remonte la rivière. La seule chose dont on est sûr à ce jour, c'est que l'effet se dissipe de lui-même les jours qui suivent. Quoi qu'il en soit, ce spectacle est un bel hommage de la ville à sa population, majoritairement issue de l'immigration irlandaise.

VIDEO. La Saint-Patrick célébrée de partout dans le monde, même en Espagne

"La Saint-Patrick célébrée de partout dans le monde, même en Espagne"