Le laboratoire de Charles Darwin, Patrimoine Mondial de l'humanité ?

Et si l'année prochaine, le lieu où Darwin a écrit "L'Origine des espèces" faisait son entrée au Patrimoine Mondial de l'humanité ? Le Royaume-Uni propose un inventaire de 11 sites parmi lesquels l'Unesco pourra faire son choix d'ici 2012.

Les sites inscrits au Patrimoine Mondial par l'Unesco ne sont pas particulièrement originaux : des châteaux, des cathédrales, des ruines... Rien d'assez inhabituel pour les Britanniques, qui ont décidé de présenter une liste de candidats moins formels que d'ordinaire.

A commencer par la maison de Charles Darwin, dans le Kent. Si le lieu n'a rien d'extraordinaire, il a néanmoins inspiré au naturaliste ses théories de l'évolution qui ont révolutionné notre façon de voir le monde. La proposition a été faite en 2006, dans l'espoir que le laboratoire de Down House et ses environs seraient classés au Patrimoine Mondial pour le centenaire de la naissance de Darwin en 2009. Le scientifique reste une fierté nationale, et bien que le site ait été retoqué deux fois déjà, faute de réel intérêt selon l'Unesco, le Royaume-Uni persiste et signe en l'ajoutant à sa nouvelle liste.

John Penrose, ministre de la culture et du tourisme, a présenté avec une certaine fierté cette liste qui ne se contente pas de classer de vieux bâtiments. Pour lui, elle donne de très bons exemples de la richesse du patrimoine anglais, souvent fortement ignoré par les touristes. Il faut dire qu'il y en a pour tous les goûts, de la région des lacs au pont du Forth, une construction massive sur la liste depuis 1999, en passant par le musée de la marine de Chatham.

Un peu plus étonnant, l'observatoire Jodrell Bank, qui concourt pour la première fois au titre de Patrimoine Mondial de l'humanité. Certes, il possède de très gros radiotélescopes bien utiles aux astrophysiciens, mais on le voit mal rejoindre des sites tels que le Taj Mahal ou les grandes pyramides. Quant à l'île Sainte-Hélène,  bien connue des Français pour avoir hébergé un certain Napoléon durant les dernières années de sa vie, elle a certainement été ajoutée en témoignage de l'histoire des colonies britanniques. A moins que ce ne soit faute de pouvoir présenter Waterloo.