Vacances au Portugal : déconfinement, quarantaine, test PCR, lieux ouverts, les infos pour l'été 2021

Vacances au Portugal : déconfinement, quarantaine, test PCR, lieux ouverts, les infos pour l'été 2021 Le Portugal vient d'entrer dans la quatrième et dernière phase de son déconfinement. Les voyageurs Français souhaitant s'y rendre cet été 2021 devront toutefois réaliser un test PCR et respecter une période d'isolement de 14 jours sur place sauf à Madère et aux Açores.

[Mis à jour le 5 mai 2021 à 12h24] Le Portugal a entamé le 1er mai dernier sa quatrième et dernière phase du plan de déconfinement, marquant ainsi la réouverture des commerces jusqu'à 19h et des restaurants et bars jusqu'à 22h30. Bonne nouvelle pour les voyageurs qui souhaitent se rendre au Portugal en voiture, la frontière terrestre avec l'Espagne est désormais rouverte. La quatorzaine imposée aux Français reste cependant en vigueur jusqu'au 15 mai. Une exception est faite pour Madère et les Açores, où un test PCR négatif suffit.

Le temps d'un week-end ou d'une semaine de vacances à Lisbonne, Porto ou encore Braga, vous pourrez goûter aux spécialités locales ou boire un verre en terrasse, faire du shopping ou encore aller voir une exposition au musée. On fait le point sur les condition d'entrée sur le territoire, les lieux ouverts et les mesures de distanciation afin que vous prépariez au mieux votre voyage au Portugal durant l'été 2021.

Les frontières du Portugal sont-elles ouvertes ?

Les frontières du Portugal sont ouvertes aux touristes français, qui sont toutefois obligés de fournir un test négatif du Covid-19 datant de moins de 72h à leur arrivée. La France est en effet considérée comme "pays à risque" par les autorités portugaises.

Le Portugal impose-t-il une quarantaine aux touristes étrangers ?

Depuis le 1er avril 2021, tout voyageur en provenance de la France, ne pourra se déplacer que pour motif essentiel et devra, outre l'obligation de présenter un résultat négatif de test RT-PCR datant de moins de 72h (à l'exception des enfants de moins de 2 ans), respecter une quatorzaine à son domicile ou dans un établissement désigné par les autorités de santé portugaises (jusqu'au 15 mai). Une exception est faite pour Madère et les Açores, où un test PCR négatif suffit.

Peut-on se rendre à Madère et aux Açores ?

Les voyageurs se rendant aux archipels des Açores ou Madère doivent obligatoirement présenter un justificatif de réalisation d'un test de dépistage du SRAS-CoV-2 (RT-PCR) avec un résultat négatif, effectué dans les 72h précédant le départ. A Madère, vous serez obligatoirement soumis à votre arrivée à un test PCR, pris en charge par les autorités locales. Dans l'attente des résultats du test, les voyageurs sont placés en isolement. Si les résultats du test sont positifs, le voyageur est immédiatement placé en confinement strict.

Aux Açores, si le séjour est équivalent ou supérieur à 7 jours, le voyageur doit, au 6e et au 12e jour à compter de la date de réalisation du premier test, contacter l'autorité de santé compétente à raison du lieu de résidence ou d'hébergement, afin de conduire un second et un troisième test (le voyageur restant libre de circuler entre les tests si le résultat est négatif).

Quels sont les lieux ouverts au Portugal ?

Le Portugal est entrée dans sa quatrième et dernière phase de déconfinement national. Les Portugais et les touristes peuvent désormais profiter de l'ouverture des commerces jusqu'à 19h et des restaurants et bars jusqu'à 22h30.

Les supermarchés ont rouvert, tout comme les lycées, les universités, les cinémas et les théâtres, et les restaurants et bars. Il est désormais possible de s'asseoir à quatre autour d'une table en intérieur dans des conditions sanitaires strictes (maximum 6 personnes à l'intérieur et 10 en terrasse).

Quelles sont les mesures de distanciation et d'hygiène mises en place au Portugal ?

Au Portugal, le port du masque est obligatoire dans tous les espaces publics fermés mais pas dans la rue. Seule Madère fait exception à cette règle. Les rassemblements de plus de 10 personnes seront interdits sur la voie publique. La vente de boissons alcoolisées et la consommation d'alcool sera interdite dès 20 heures partout dans le pays. Les commerces ouvriront désormais à 10 heures et fermeront entre 20 heures et 23 heures, selon les décisions municipales. Les bars, les discothèques et les enceintes sportives resteront fermés sauf si les bars font également office de restaurant. Les restaurants pourront continuer à recevoir des clients jusqu'à minuit et fermeront à 1h.

Les plages sont-elles ouvertes au Portugal ?

Le Portugal a mis en place un plan d'occupation des plages pour permettre aux locaux comme aux touristes de s'y retrouver : il faudra respecter une distance de 3 mètres entre chaque famille ou groupe, et une jauge sera à respecter. Afin de ne pas se déplacer pour rien, une application "Info Praia" permet d'avoir un aperçu de l'occupation des plages en temps réel. Les plages auront un indicateur : vert, la plage est occupée à moins de 33% et est accessible, jaune, c'est encore possible de se déplacer, rouge, la plage est saturée.