Vacances au Portugal : masques, règles sanitaires... Les formalités pour y voyager à la Toussaint

Vacances au Portugal : masques, règles sanitaires... Les formalités pour y voyager à la Toussaint Le Portugal attire chaque année des milliers de touristes français. Face à la propagation du Covid-19, le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures sanitaires qui entreront en vigueur le 15 septembre. Voici un point complet sur la situation pour profiter au mieux de vos vacances au Portugal.

[Mis à jour le 11 septembre 2020 à 15h10] A ce jour, le pays compte plus de 62 000 cas de Covid-19 pour près de 1900 décès depuis le début de l'épidémie. Malgré la pandémie de coronavirus, le Portugal reste l'une des destinations pour un city break ou des vacances. Face au risque d'une seconde vague, le gouvernement a pris la décision de durcir les règles sanitaires, de nouvelles mesures qui entreront en vigueur le 15 septembre sans pour autant remettre en cause l'accueil des voyageurs cet automne et notamment durant les vacances de la Toussaint.

A quelle date le Portugal a-t-il rouvert ses frontières ?

Après la réouverture des frontières de l'Union Européenne le 15 juin dernier, le Portugal a rouvert sa frontière terrestre avec l'Espagne le mercredi 1er juillet 2020. Les frontières portugaises restent donc ouvertes aux touristes français, qui ne sont pas tenus de fournir un test négatif du Covid-19 datant de moins de 72 ou 48 heures à leur arrivée. La France n'est en effet pas considérée comme "pays à risque" par les autorités portugaises.

Le Portugal impose-t-il une quarantaine aux touristes étrangers ?

Aucune mesure de quarantaine n'est mise en place pour les Français arrivant au Portugal. Il faudra cependant remplir un formulaire à remettre aux autorités de santé portugaises. Celui-ci est fourni par la compagnie aérienne lors de l'achat des billets ou, à défaut, par le personnel navigant pendant le vol. Tous les aéroports du pays ont rouvert et la température des arrivants est relevée par des caméras thermiques à la descente de l'avion.

Avant d'atterrir à Madère ou aux Açores, les autorités portugaises réclament toutefois aux touristes de remplir un formulaire en ligne mais aussi de fournir un test négatif du Covid-19 datant de moins de 72 heures. Dans le cas contraire, le voyageur sera soumis à un test PCR, pris en charge par l'État portugais, dès son arrivée. Il devra ensuite rester confiné dans l'attente du résultat. Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas concernés par ces restrictions de voyage.

Quelles sont les mesures de distanciation et d'hygiène mises en place au Portugal ?

Au Portugal, le port du masque est obligatoire dans tous les espaces publics fermés mais pas dans la rue. Seule Madère fait exception à cette règle. A partir du 15 septembre, les rassemblements de plus de 10 personnes seront interdits sur la voie publique. La vente de boissons alcoolisées et la consommation d'alcool sera interdite dès 20 heures partout dans le pays. Les commerces ouvriront désormais à 10 heures et fermeront entre 20 heures et 23 heures, selon les décisions municipales. Les bars, les discothèques et les enceintes sportives resteront fermés sauf si les bars font également office de restaurant. Les restaurants pourront continuer à recevoir des clients jusqu'à minuit et fermeront à 1h.

Les plages sont-elles ouvertes au Portugal ?

Le Portugal a mis en place un plan d'occupation des plages pour permettre aux locaux comme aux touristes de s'y retrouver : il faudra respecter une distance de 3 mètres entre chaque famille ou groupe, et une jauge sera à respecter. Afin de ne pas se déplacer pour rien, une application "Info Praia" permet d'avoir un aperçu de l'occupation des plages en temps réel. Les plages auront un indicateur : vert, la plage est occupée à moins de 33% et est accessible, jaune, c'est encore possible de se déplacer, rouge, la plage est saturée.