10 randonnées cultes dans le monde

Par Sarah Ponchin

10 randonnées cultes dans le monde

Chemin de l'Inca au Pérou

 

Parsemé de vestiges architecturaux Incas, cet ancien Chemin Royal qui menait à la Cité Perdue des Incas est sans doute l'une des plus belles randonnées au monde.

La randonnée complète consiste à emprunter ce chemin depuis le pont suspendu au dessus de la rivière Urubamba jusqu'au Machu Picchu. D'une distance de 45 kilomètres (environ 4 jours) vous traversez des paysages magnifiques et rencontrez une faune et une flore très riches (plus de 250 espèces d'orchidées).

Bien que très prisé des touristes, le chemin n'est pas de tout repos : il faut grimper des escaliers millénaires, passer par des tunnels creusés dans la montagne, monter des pistes escarpées à 3 000 ou 4 000 mètres d'altitude et franchir des ponts de bois pour traverser les rivières...

Le Tour du Mont-Blanc en France

Ascension sur le Toit de l'Europe


Le Tour du Mont-Blanc est l'un des sentiers de randonnée les plus populaires d'Europe. Mais il est réservé aux grimpeurs les plus avisés. Ce parcours circulaire de 170 kilomètres, nommé le GR TMB, traverse la France, l'Italie et la Suisse sur une durée de 7 à 10 jours.

Le paysage en vaut la chandelle : depuis les vastes alpages aux immenses lacs bleus en passant par les vastes glaciers, il constitue un véritable refuge de faune et de flore alpine.

Le parcours, au départ des Houches en Haute-Savoie, passe par les communes suivantes : Les Contamines-Montjoie en Haute-Savoie, Courmayeur dans le val d'Aoste en Italie, La Fouly dans le canton du Valais en Suisse puis Chamonix-Mont-Blanc en France.

Milford Track en Nouvelle-Zélande

Une escapade mythique

Situé dans le parc national du Fiordland au Sud-Ouest de l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande, voici l'un des chemins de randonnée les plus envoûtants du monde, entre forêt tropicale et montagnes poétiques.

Le parcours, d'une longueur de 54 kilomètres, est toutefois réservé aux randonneurs expérimentés. L'itinéraire se parcourt entre 3 et 5 jours, du Sud au Nord, en commençant à l'extrémité du lac Te Anau. Vous passerez par les vallées des Sutherland Falls, les chutes d'eau les plus célèbres de Nouvelle-Zélande, pour aboutir à Milford Sound, fjord emblématique que l'on retrouve dans la trilogie Le Seigneur des Anneaux.

La route de Saint-Jacques-de-Compostelle

La plus vieille randonnée du monde

Ce classique pour amateurs de trekking mène à Saint-Jacques de Compostelle à travers les Pyrénées et des villes remplies d'histoires.

La randonnée se décompose en 4 chemins historiques définis depuis le XIIe siècle : la via Turonensis, d'une longueur de 1 448 km au départ de la tour Saint-jacques à Paris (62 jours de marche), la via Lemovicensis , d'une longueur de 1 691 km depuis la basilique de Vézelay (70 jours de marche), la via Podensis qui est la plus fréquentée et la plus ancienne, d'une longueur de 1 530 km au départ du Puy-en-Velay (62 jours de marche), et enfin la via Tolosana, au départ d'Arles, d'une longueur de 1588 km (62 jours de marche).

Ces 4 voies se rejoignent toutes à Puente la Reina en Navarre espagnole, pour former le Camino Francés, unique voie vers Santiago, ponctuée d'édifices religieux.

Le trek du Laugavegur en Islande

Sur la route des sources chaudes


Le trek du Laugavegur en Islande relie le massif du Landmannalaugar situé au centre de l'Islande, à la vallée de Þórsmörk au sud du pays. Ce trek de 54 km, aussi connu comme ultramarathon annuel, se décompose en 4 journées de 4 à 7 heures plutôt aisées, hormis le passage de quelques gués. En raison du climat, le trek n'est réalisable que de mi-juin à fin août.

Passant par de nombreux sites naturels d'Islande, tels que les montagnes rhyolitiques de Landmannalaugar, on peut y voir des geysers, des volcans inactifs, le canyon de Markarfljótsgljúfur, le Jökulsárlón (plus grand lac glacier du pays) et la vallée de Þórsmörk.


Le GR20 en Corse

Un classique pas si facile que ça

 

Traversant la Corse du Nord au Sud, en passant par la chaîne de montagnes et les anciens lieux d'estives des bergers, le GR20 s'étend sur près de 200 kilomètres et s'effectue généralement en 15 jours (soit une étape de 7 heures de marche par jour).

Contrairement aux idées reçues, ce trek nécessite une bonne condition physique et des aptitudes à la marche en terrains accidentés. Il se pratique généralement de juin à mi-octobre, pour éviter les intempéries qui rendent encore plus difficile la marche.

Depuis Calenzana en Haute-Corse à Conca en Corse du Sud, le GR20 compte 15 étapes, au coeur de la faune et flore sauvage du Parc naturel régional de Corse 


Randonnée dans le Torres del Paine au Chili

Randonnée au bout de la terre

Le Parc National Torres del Paine, situé au Chili entre la Cordillère des Andes et la steppe de Patagonie, est une réserve de biosphère inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco qui abrite aussi des chemins de trekking réputés. Ses nombreux refuges permettent de multiplier les sentiers mais le trek du W, appelé ainsi car il remonte successivement dans 3 vallées, (80 kilomètres pour 4-5 jours de marche) est le plus pratiqué.

Les curiosités naturelles ne manquent pas dans cette zone à l'extrême sud du continent américain : depuis les trois rochers de granit appelés Torres, emblèmes du parc, aux lacs, glaciers et chutes d'eau, en passant par une faune très riche.

L'Overland Track en Tasmanie

A travers des paysages primitifs

Dans la réserve naturelle de Tasmanie, le parcours de l'Overland Track s'étend sur 65 kilomètres depuis le mont Cradle jusqu'au lac St Clair (environ 6 jours de marche). Il s'effectue uniquement du nord au sud, de décembre à avril, dans des conditions météorologiques souvent instables. La piste serpente à travers un terrain allant des montagnes abruptes à la forêt pluviale tempérée, en passant par des rivières sauvages et des plaines alpines.

Plusieurs espèces endémiques fréquentent la zone hormis
les wallabies et les oppossums : le diable de Tasmanie, un marsupial menacé d'extinction et les wombats, des sangsues célèbres du pays...

Le Tour des Annapurnas au Népal

Le trek culte de l'Himalaya

Ce trek, l'un des plus populaires du Népal, part de la petite ville de Besisahar pour faire le tour du massif des Annapurnas en 3 semaines environ. Il s'effectue dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et part d'une altitude modeste au départ (800 mètres) à une altitude impressionnante à la fin (5 416 mètres au col du Thorang La).

On peut, au choix, passer la nuit dans des lodges ou sous la tente et effectuer le trajet avec ou sans guide et porteur, à condition d'avoir un permis de trek. Le long de la route, on trouve à boire principalement du thé. Durant le trek, on y croise une grande diversité de paysages et de cultures, des sites religieux et plusieurs sommets impressionnants comme l'Annapurna II, le Gangapurna et le Dhaulagiri.

St Cuthbert's Way entre l'Angleterre et l'Écosse

Un parcours chargé d'histoire


Ce chemin de randonnée très populaire est celui qui porte le nom de l'évêque Cuthbert, un saint du VIIe siècle qui a commencé son travail à l'abbaye de Melrose. D'une longueur de 100 kilomètres, la randonnée conduit de la région écossaise des Scottish Borders aux côtes sauvages du Northumberland en Angleterre.

Cette randonnée ravira les passionnés d'histoire religieuse, notamment le passage dans les abbayes de Melrose, Jedburgh et Dryburgh. Enfin, les légendaires collines d'Eildon constituent l'attraction phare de la randonnée avec Holy Island et son monastère, une île accessible uniquement à pied et à marée basse. Le trajet comprend également la rivière Tweed, la voie romaine Dere Street, les collines du Cheviott et la réserve naturelle de Lindisfarne.