La route de Saint-Jacques-de-Compostelle

Sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle © Suzette Ranjiva

La plus vieille randonnée du monde

Ce classique pour amateurs de trekking mène à Saint-Jacques de Compostelle à travers les Pyrénées et des villes remplies d'histoires.

La randonnée se décompose en 4 chemins historiques définis depuis le XIIe siècle : la via Turonensis, d'une longueur de 1 448 km au départ de la tour Saint-jacques à Paris (62 jours de marche), la via Lemovicensis , d'une longueur de 1 691 km depuis la basilique de Vézelay (70 jours de marche), la via Podensis qui est la plus fréquentée et la plus ancienne, d'une longueur de 1 530 km au départ du Puy-en-Velay (62 jours de marche), et enfin la via Tolosana, au départ d'Arles, d'une longueur de 1588 km (62 jours de marche).

Ces 4 voies se rejoignent toutes à Puente la Reina en Navarre espagnole, pour former le Camino Francés, unique voie vers Santiago, ponctuée d'édifices religieux.

La plus vieille randonnée du monde Ce classique pour amateurs de trekking mène à Saint-Jacques de Compostelle à travers les Pyrénées et des villes remplies d'histoires. La randonnée se décompose en 4 chemins historiques définis depuis le XIIe siècle : la via Turonensis, d'une longueur de 1 448 km au départ de la tour Saint-jacques à Paris (62 jours de marche), la via Lemovicensis , d'une longueur de 1 691 km depuis la basilique de Vézelay (70 jours de marche), la via Podensis qui est la plus fréquentée et la plus ancienne, d'une longueur de 1 530 km au départ du Puy-en-Velay (62 jours de marche), et enfin la via Tolosana, au départ d'Arles, d'une longueur de 1588 km (62 jours de marche). Ces 4 voies se rejoignent toutes à Puente la Reina en Navarre espagnole, pour former le Camino Francés, unique voie vers Santiago, ponctuée d'édifices religieux.
© Suzette Ranjiva