Les 100 ans de la découverte du pôle Sud

Les 100 ans de la découverte du pôle Sud Le 14 décembre 1911, le norvégien Roald Amundsen fut le premier explorateur à poser le pied au pôle Sud.

Le 20 octobre 1911, Roald Amundsen partait, accompagné de 5 compagnons et d'une cinquantaine de chiens de traineaux, en direction du pôle Sud. Ce dernier n'avait encore jamais été atteint par l'homme à l'époque, et la concurrence était rude. Le 14 décembre de la même année, l'explorateur installait son bivouac sur l'emplacement exact du pôle Sud géographique.

pole sud project gutenberg public domain
L'expédition d'Amundsen, qui a découvert le pôle Sud. © Project Gutenberg Public Domain

Cet exploit fut réalisé à une vitesse réellement impressionnante : une organisation efficace et des conditions météorologiques favorables ont permis aux membres de l'expédition de rattraper leur retard (le printemps austral aurait dû commencer quelques semaines plus tôt). C'est lui qui découvrit et baptisa la chaîne de montagne de la Reine Maud qui culmine à plus de 4 000 m.

Le trajet sur le plateau s'effectua durant 6 semaines à une altitude élevée (plus de 3 000m). Roald Amundsen et ses compagnons de route traversèrent  le terrible Glacier du Diable, où les crevasses dans la neige les mettaient en danger. Enfin, une fois arrivé au pôle Sud, ils passèrent quatre jours à faire des observations et évaluent son altitude à environ 3 200 m.

A son retour, le 25 janvier 1912, on a pu se rendre compte que Roald Amundsen avait très bien préparé son voyage, et il est resté depuis un exemple pour tous les explorateurs polaires. Une grande partie de son succès est due au fait qu'il a pensé à placer des dépôts de vivres sur le chemin avant d'avoir à l'effectuer dans sa totalité.

Aujourd'hui, c'est beaucoup plus simple de se rendre au pôle Sud, il suffit d'arriver en avion sur sa piste d'atterrissage, à proximité de la station américaine qui porte le nom du fameux explorateur.