Theloderma asperum en Inde

Theloderma asperum est une grenouille qu'on croise très rarement. © Stephane Marx

La grenouille

La Theloderma asperum est une grenouille qu'on ne trouve quasiment qu'en Inde. Elle est particulièrement difficile à observer dans la nature car elle fait moins de 3 cm et dispose d'un camouflage efficace. Surnommée "grenouille caca d'oiseaux" à cause de sa couleur, elle vit essentiellement dans les arbres, sur les branches qui lui ressemblent.

La légende

Une grenouille décida d'aller rendre visite au roi, le Raja de la contrée. Il partit aux côtés d'une ravissante jeune fille pour ne pas avoir à faire le voyage seul. Lorsqu'il arriva au palais, le Raja fut jaloux de voir une grenouille se promener avec une femme aussi belle. Selon la tradition, il proposa cordialement à son visiteur s'il souhaitait se laver les pieds. Mais au lieu d'apporter un bassin d'eau froide, il donna à la grenouille de l'eau bouillante. Celle-ci, pas méfiante, sauta dans le récipient et le Raja, débarrassé de la grenouille, put alors se marier avec la jeune femme.

La grenouille La Theloderma asperum est une grenouille qu'on ne trouve quasiment qu'en Inde. Elle est particulièrement difficile à observer dans la nature car elle fait moins de 3 cm et dispose d'un camouflage efficace. Surnommée "grenouille caca d'oiseaux" à cause de sa couleur, elle vit essentiellement dans les arbres, sur les branches qui lui ressemblent. La légende Une grenouille décida d'aller rendre visite au roi, le Raja de la contrée. Il partit aux côtés d'une ravissante jeune fille pour ne pas avoir à faire le voyage seul. Lorsqu'il arriva au palais, le Raja fut jaloux de voir une grenouille se promener avec une femme aussi belle. Selon la tradition, il proposa cordialement à son visiteur s'il souhaitait se laver les pieds. Mais au lieu d'apporter un bassin d'eau froide, il donna à la grenouille de l'eau bouillante. Celle-ci, pas méfiante, sauta dans le récipient et le Raja, débarrassé de la grenouille, put alors se marier avec la jeune femme.
© Stephane Marx