Et si on allait visiter les coins les plus macabres du monde ?

Et si on allait visiter les coins les plus macabres du monde ? La nouvelle mode est au "tourisme noir" ou "thanatourisme" ! Les vacanciers modernes visitent des lieux sombres de l'histoire du monde...

Quel est le point commun entre un visiteur du camp de concentration d'Auschwitz, et quelqu'un qui part sur les traces de Jack l'éventreur à Londres ? Ce sont tous deux des "thanatouristes", des adeptes du tourisme noir, qui consiste à se rendre là où des événements funestes se sont déroulés. 

Derrière ce terme, étudié de près depuis peu de temps par une université anglaise, se cache une pratique très courante qui prend de l'ampleur ces dernières années. Voyeurisme ? Pour les chercheurs de l'Institut de Recherche sur le Tourisme Noir, pas forcément. Les visiteurs semblent avoir besoin de se confronter à des événements marquants et s'interrogent sur ce qu'ils auraient fait si ils s'étaient retrouvés dans les mêmes conditions, et ont de l'empathie pour les victimes. Ce qui est finalement légitime !
 

Mausolées, cimetières, monuments funéraires, catacombes... Si vous aussi, vous avez envie de vous confronter à la mort et à l'horreur, voici quelques lieux morbides à souhait qui ont la cote auprès des touristes :

kigali hoteldephil flickr
A Kigali, les victimes du génocides sont représentées par une multitude de crânes. © Hoteldephil / Flickr / Licence CC

Le Centre Mémorial du génocide de Kigali, Rwanda

En 2004, l'ouverture de ce mémorial marqua les 10 ans du génocide rwandais. 25 000 victimes sont enterrées sous le terrain et au-dessus, on trouve un centre d'éducation et de documentation à leur mémoire. Le "musée" se veut choquant afin de condamner les meurtres perpétrés : des vêtements, ossements et possessions des victimes sont exposés.

Très touristique, ce mémorial est surtout visité par les Rwandais.

 Plus d'informations sur le mémorial de Kigali

auschwitz yoann dufour
Depuis l'intérieur du camp d'Auschwitz, on voit l'histoire autrement. © Yoann Dufour

Le mémorial et musée d'Auschwitz, Pologne

Le plus grand camp de concentration est aussi le plus visité de nos jours. Un devoir de mémoire et une curiosité pour l'histoire poussent les visiteurs à pénétrer ce lieu dont, autrefois, on ne sortait pas. Le musée présente lui aussi des possessions des victimes, qui, accumulées, offrent une vision effroyablement vertigineuse de l'ampleur du génocide.

 Plus d'informations sur le mémorial d'Auschwitz

ossuaire de sedlec gravm flickr
Le lustre en ossements est un incontournable de l'ossuaire. © Gravm / Flickr / Licence CC

L'ossuaire de Sedlec, République Tchèque

Une épidémie de peste noire au Moyen-Âge entraina la mort de plusieurs dizaines de milliers de personnes. Ils furent enterrés mais un siècle plus tard, une partie du cimetière fut libéré et les ossements déposés dans la chapelle de Tous-Les-Saints.

Les os entrèrent alors dans la décoration de cette dernière : on peut y voir des guirlandes d'os, des sculptures et même un lustre qui fait froid dans le dos. C'est le plus grand ossuaire d'Europe.

 Plus d'informations sur l'ossuaire de Sedlec

ground zero marie joelle parent flickr
A Ground Zero, le mémorial est encore en construction. © Marie-Joelle-Parent / Flickr / Licence CC

Ground Zero à New York, Etats-Unis

Le Wolrd Trade Center site, aussi appelé Ground Zero, est l'espace où se tenaient les tours jumelles avant l'attentat du 11 septembre. La construction d'un mémorial est encore en cours, mais déjà, les touristes se pressent sur les lieux de l'événement. C'est quasiment devenu un passage obligé et ça le sera encore plus quand le musée sera terminé.

 Plus d'informations sur le mémorial du World Trade Center

killing field rooney
Les restes des victimes sont exposés crûment aux yeux du public. © Rooney Wimms / Flickr / Licence CC

Le mémorial de Choeung Ek au Cambodge

Sous le régime des Khmers rouges, le site de Choeung Ek est devenu un charnier où les prisonniers étaient exécutés et enterrés. Particulièrement éprouvante, la visite des lieux consiste à observer ce qui reste des victimes...

Une grande partie des ossements à été rassemblée dans un mausolée, mais beaucoup de restes sont encore dans le sol. On en apprend également plus sur les méthodes du régime, avec notamment "l'arbre magique" dans lequel un haut-parleur diffusait de la musique pour couvrir les cris des condamnés.

 Plus d'informations sur le mémorial Choeung Ek

dahmer milwaukee my american odyssey flickr
L'un des hôtels où le psychopathe repéra ses victimes. © Malcolm Logan / Flickr / Licence CC_flickr

Le Jeffrey Dahmer tour à Milwaukee, Etats-Unis

Après la visite guidée sur les traces de Jack L'éventreur, les psychopathes contemporains commencent à avoir du succès. Le problème est alors éthique, car les familles des victimes ne le voient pas d'un très bon oeil ! C'est notamment le cas avec le tueur Jeffrey Dahmer, dont la visite à thème fait polémique à Milwaukee, la ville dans laquelle il a tué ses victimes.