Les grottes de Xumishan, Chine

Les grottes de Xumishan, en Chine © World Monuments Fund

 Le lieu : dans la province autonome du Ningxia, en Chine centrale se trouvent 130 grottes. Elles ont été aménagées de portes traditionnelles à la toiture verte. Elles constituent un haut-lieu d'adoration et de pélerinage bouddhiste.

 L'époque : IVe-Xe siècles

 Ce qui les menace : elles sont laissées sans protection vis à vis des éléments (vents, érosion, séismes...) et de l'érosion. Par ailleurs, le gouvernement refuse de protéger ce pan de l'héritage bouddhique.

En savoir plus : le Guide de la Chine

Et aussi sur L'Internaute

En images : les villes sacrées du Tibet

Voyageur : Himalaya, voyage sur le toit du monde

 Le lieu : dans la province autonome du Ningxia, en Chine centrale se trouvent 130 grottes. Elles ont été aménagées de portes traditionnelles à la toiture verte. Elles constituent un haut-lieu d'adoration et de pélerinage bouddhiste.  L'époque : IVe-Xe siècles  Ce qui les menace : elles sont laissées sans protection vis à vis des éléments (vents, érosion, séismes...) et de l'érosion. Par ailleurs, le gouvernement refuse de protéger ce pan de l'héritage bouddhique. En savoir plus : le Guide de la Chine Et aussi sur L'Internaute En images : les villes sacrées du Tibet Voyageur : Himalaya, voyage sur le toit du monde
© World Monuments Fund