Les hôtels capsules les plus étonnants

Les hôtels capsules les plus étonnants Vaisseau futuriste tout droit sorti des années 1980, ruche épurée ou ambiance colorée, les hôtels capsules nés au Japon font aujourd'hui le tour du monde et rivalisent de design et de surprises.

Loin de hôtels avec vue, les hôtels capsules sont basés sur un tout autre concept. Nés au début des années 1980 au Japon, ces hôtels spécifiquement urbains répondent au besoin grandissant d'optimiser au maximum l'espace, alors qu'il devient de plus en plus précieux dans les grandes mégapoles. Ainsi les chambres se réduisent au strict nécessaire et prennent la forme de capsules ou cabine empilées les unes sur les autres et le tarif de la nuitée atteint des prix défiant toute concurrence. Le succès est immédiat et naissent des hôtels d'un nouveau genre, à l'aspect futuriste dans les années 1980 avant de muter vers un design plus zen à partir des années 2010. Aujourd'hui, le phénomène s'exporte dans toute l'Asie de la Thaïlande à la Malaisie avant de gagner l'Europe ou la Russie.

Hôtels de dépannage destinés dans un premier temps aux hommes d'affaires ayant besoin de prendre un peu de repos lors de leurs déplacements, ils ne sont en revanche pas fréquentés par les femmes. Ceci expliquant qu'encore bon nombre d'hôtels capsule japonais sont uniquement réservés à la gent masculine. Plus abordables que les hôtels traditionnels, ils sont de plus en plus appréciés des routards. Des jeunes voyageurs aujourd'hui ultra-connectés qui trouvent dans ces établissements une formule idéale. En effet, disposant du wi-fi, d'écrans plats, de casques, de ports USB et même de tablettes, ces hôtels ont tout pour séduire les geeks des temps modernes en voyage. Une formule particulièrement adaptée également aux voyageurs en transit, à la recherche d'un peu de sommeil, de confort ou d'une bonne douche entre deux vols, d'où l'apparition progressive de "sleeping box" au cœur des terminaux des plus grands aéroports internationaux.

Du vaisseau futuriste à la ruche design, les hôtels capsule adoptent pour la plupart le même mode d'emploi bien rodé. Une réception accueillent les hôtes 24h/24 et remet à chacun un kit de survie composé de chaussons, produits de toilette, serviettes, casque audio... Avant de rejoindre son étage homme ou femme, on dépose dans les casiers ses bagages et ses chaussures. Chaque étage dispose d'un long couloir où chaque capsule est numérotée ainsi que d'une salle de cabines de douche. Plus chaleureux qu'il n'en n'ont l'air, bon nombre d'hôtels capsule proposent aujourd'hui des espaces communs vraiment conviviaux pour boire un verre, bouquiner ou faire une partie de billard. Entre l'auberge de jeunesse et le train couchette, on trouve autant d'ambiances que d'établissements.