Le poids de votre valise peut vous coûter cher

Le poids de votre valise peut vous coûter cher Pour pouvoir faire du shopping à l'étranger, les Français n'ont pas encore pris l'habitude de payer des frais supplémentaires en prenant l'avion !

valise masson fotolia
Un peu lourd, peut-être ? © Masson / Fotolia

C'est bien connu : lorsqu'on revient de vacances avec une valise trop lourde, on paie des charges supplémentaires avant de pouvoir prendre l'avion ! Pourtant, selon un sondage réalisé par Kelkoo, 7 % des Français ont dépassé le poids limite lors de leur dernier voyage, et la plupart n'a pas été ravi de devoir payer... Certains ont même jeté les affaires "en trop" pour ne pas avoir à s'acquitter des frais de surpoids.

Si la réglementation change en fonction des compagnies, la règle d'or est toujours la même : il vaut mieux partir avec des bagages légers si on veut faire du shopping une fois sur place. Autrement, les frais peuvent être très élevés et gonfler artificiellement le prix du billet. C'est particulièrement vrai pour les compagnies low cost, qui n'hésitent pas à pénaliser les voyageurs peu prévoyants. 

Comment faire, alors, pour acheter des souvenirs sans payer plein pot au retour ? 

 Tout d'abord, pensez à vérifier le poids maximal autorisé en cabine par la compagnie, et pesez votre bagage avant de vous rendre à l'aéroport.

Si vous savez que vous ferez des achats, profitez des offres faites par certaines compagnies, qui proposent de réduire les frais additionnels si vous les réglez à l'avance ou sur Internet.

Ne vous surchargez pas dès le départ ! N'emportez avec vous que l'essentiel, et achetez sur place ce que vous pourrez laisser derrière vous ou emprunter à l'hôtel (une serviette de bain, du shampoing).

Placez judicieusement votre livre de poche, téléphone portable, votre porte-monnaie, etc... dans vos poches, ça fera ça de moins dans la valise.

Envoyez-vous certains de vos achats par voie postale, car ça coûte souvent bien moins cher !