
Fini la carte d'embarquement : ces règles vont tout changer à l'aéroport, un bouleversement historique
Une petite révolution se prépare. Cartes d'embarquement et files d'attente pourraient bientôt disparaître des aéroports, remplacées par de nouvelles méthodes plus rapides.
Les voyageurs du monde entier vont devoir s'y préparer... et faire avec ! Un grand bouleversement se profile dans les aéroports du monde entier. Fini les files d'attente interminables pour déposer ses bagages et récupérer son précieux sésame, la carte d'embarquement qui marque le début de votre voyage ?
L'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) prévoit effectivement de déployer un nouveau système dans les trois prochaines années. Il pourrait bien sonner le glas de la traditionnelle carte d'embarquement. Plus besoin de fouiller frénétiquement dans ses poches à la recherche de son billet, place à la reconnaissance faciale et au "pass de voyage" digital, stocké directement sur son smartphone, selon l'entreprise qui travaille déjà sur ce système !
Cette initiative déjà soutenue par l'ONU va profondément transformer l'expérience des passagers. L'objectif est déjà connu : simplifier les parcours des voyageurs à leur arrivée dans les aéroports. Dès la réservation de leur billet, ils téléchargeront ce fameux "pass de voyage" sur leur téléphone. Celui-ci se mettra automatiquement à jour en cas de modification de la réservation ou des horaires de départ. À leur arrivée à l'aéroport, un scan de leur visage suffira à signaler leur présence à la compagnie aérienne. Les informations de leur passeport, préalablement enregistrées sur leur appareil, seront vérifiées de la même manière tout au long de leur trajet.

"La dernière évolution d'ampleur remonte à l'adoption du billet électronique au début des années 2000", note Valérie Viale d'Amadeus, entreprise spécialisée dans les technologies du voyage, interrogée par le site britannique GBnews. Cette petite révolution va nécessiter d'importants aménagements dans les aéroports, avec l'installation de technologies de reconnaissance faciale et de lecture des données des smartphones.
Les premières critiques sont déjà connues : des garanties devront être apportées sur la protection de la vie privée des voyageurs. Le jeu en vaut-il la chandelle ? Cette innovation pourrait surtout améliorer la gestion des retards et diminuer les correspondances manquées. Avec ce nouveau système, les passagers concernés recevraient des notifications sur leur nouveau vol et leur pass serait automatiquement mis à jour. Fini les interminables files d'attente au guichet pour trouver une solution et tenter de sauver son voyage !