L'Internaute > Conso
> Vie pratique > Services à domicile

SOMMAIRE

 

En savoir plus

Besoin d'une nounou ou d'un jardinier pour tailler vos rosiers ? Jusqu'ici, c'était le casse-tête pour trouver la bonne personne. Désormais, vous pouvez vous adresser à un seul organisme pour traiter vos demandes.

La Poste, Monoprix, la Caisse d'Epargne… ces enseignes ont senti le besoin et profitent des avantages fiscaux accordés par le gouvernement.

L'aide aux personnes âgées, la garde d'enfants et le ménage représentent 95 % du secteur des services à la personne. Photo ©

Une forte demande

On estime que le taux d'équipement pour la garde des enfants de moins de 3 ans (crèches, halte-garderies, assistantes maternelles…) est de 42 places pour 100 enfants. Même pénurie chez les personnes âgées : seuls 30 % des besoins déclarés sont satisfaits, estime la Cour des Comptes.

L'objectif du gouvernement est de développer l'embauche et la professionnalisation dans ce secteur. Jean-Louis Borloo, le ministre de l'emploi et de la cohésion sociale, estime ainsi que les services à la personne représentent 1,3 million d'emplois.

Plus pratique et moins d'impôts

Pour cela, les avantages ont été multipliés aussi bien du côté de l'employeur que du salarié. Tous deux bénéficient d'avantages fiscaux, d'exonérations, et surtout de facilités administratives. Le chèque emploi-service universel (CESU) préfinancé a ainsi séduit 3000 entreprises en 2006. Plus de 7 millions de ces chèques ont été distribués cette année, et leur nombre va au moins doubler en 2007, estime l'ANSP (Agence Nationale des Services à la Personne).

Espérons qu'il connaîtra le même succès que le ticket restaurant, dispositif lancé dans les années 1960 et utilisé chaque année par 2,5 millions de salariés dans plus de 100 000 entreprises. Aujourd'hui, la majorité des emplois à domicile se font encore selon la formule "gré à gré", c'est-à-dire sans passer par un intermédiaire. Sans compter le travail au noir, qui selon les estimations de l'INSEE représenterait 60 % de l'emploi dans le secteur des services.

 

Magazine Conso Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité