Les meilleurs lycées n'ont pas forcément 100 % de réussite au bac !

Les meilleurs lycées n'ont pas forcément 100 % de réussite au bac ! Le palmarès des lycées a été dévoilé mercredi à minuit. Mais un bon lycée, c'est quoi, au juste ?

Alors que le classement des lycées a été dévoilé mercredi à minuit, se pose cette question : qu'est-ce qu'un bon lycée ? Pas forcément celui qui affiche 100 % de réussite au bac. Quel mérite peut en effet tirer un établissement affichant un excellent score à l'examen s'il exclut systématiquement les élèves en difficulté qui risquent d'échouer ? Comme le classement des universités, celui des lycées est parfois critiqué. Si l'indicateur du bac reste une donnée importante, "c'est pourtant un leurre si ce chiffre n'est pas croisé avec d'autres", affirme Valérie Marty, présidente de la deuxième fédération de parents d'élèves de l'enseignement public, cité par Le Figaro étudiant.

Ce qui va compter, c'est la "valeur ajoutée" apportée par l'établissement. Ou sa capacité à faire progresser des élèves. Il convient ainsi de comparer le taux de réussite "attendu à l'examen" (établi en fonction de l'origine sociale des élèves, de leur âge, de leur réussite au brevet, et en fonction du pourcentage de filles) et de le mettre en perspective avec celui effectivement obtenu par l'établissement. On peut ainsi dégager une "valeur ajoutée", qui peut être positive ou négative. Un autre indicateur est important : l'indice de stabilité, c'est-à-dire la faculté d'un établissement à accompagner un élève de la seconde au bac. Ce qui est important dans ce cas, c'est d'observer le nombre d'élèves qui ont obtenu le bac en ayant effectué leur seconde et leur première dans le même établissement que celui où ils ont effectué leur terminale. Mais un "bon" lycée, c'est avant tout un lycée où l'élève se sent bien. Condition indispensable à sa réussite.

En vidéo - Quelques mois avant l'examen, les lycéens subissent l'épreuve du bac blanc. Un bon moyen de se préparer au "vrai bac".

Article le plus lu - Attentat de Strasbourg : comment Cherif Chekatt est mort › Voir les actualités

Les meilleurs lycées n'ont pas forcément 100 % de réussite au bac !
Les meilleurs lycées n'ont pas forcément 100 % de réussite au bac !

Alors que le classement des lycées  a été dévoilé mercredi à minuit, se pose cette question : qu'est-ce qu'un bon lycée ? Pas forcément celui qui affiche 100 % de réussite au bac . Quel mérite peut en effet tirer un établissement affichant un...

Annonces Google