Brevet 2025 : le sujet de français et la dictée sont là avec le corrigé ! Le PDF à découvrir

Brevet 2025 : le sujet de français et la dictée sont là avec le corrigé ! Le PDF à découvrir

Le brevet 2025 a débuté ce jeudi 26 juin avec l'épreuve de français. Voici le sujet proposé aux élèves pour cette matière cette année.

L'essentiel
  • Ce jeudi 26 juin dès 9h, les élèves de troisième ont commencé le brevet 2025 avec l'épreuve de français, qui durait jusqu'à 12h15. Ils sont plus de 865 000 à être concernés. Ensuite, ils passeront les maths cet après-midi, puis l'histoire-géo et les sciences demain. 
  • Pour la première partie, ils sont tombés sur un extrait du roman autobiographie de Simone de Beauvoir La Force de l’âge, publié en 1960. Le texte était accompagné d'une image qui représentait une peinture de Frédéric Bazille intitulée La Robe rose. 10 questions étaient proposées : 5 portaient sur l'interprétation et la compréhension du texte, la sixième sur le lien entre le tableau et le texte, puis les quatre dernières sur de la grammaire et de la conjugaison. Un extrait du texte servait aussi pour la dictée.
  • Lors de la seconde partie, les élèves ont eu le choix entre un sujet d'invention et un sujet de réflexion. Le premier demandait d'écrire une lettre dans laquelle la narratrice écrit à ses parents pour raconter ses premiers jours à Marseille. "Pensez-vous que la littérature et les arts en général permettent aux lecteurs et aux spectateurs de découvrir des lieux, réels ou fictifs, comme s’ils y étaient ?", questionnait le second. 
  • L'épreuve de français est notée sur 100 points : elle représente un quart des points possibles sur l'ensemble des épreuves de l'examen.
  • Le sujet du brevet de français 2025 a été rendu public dans la matinée. Il est alors à découvrir ci-dessous dans son intégralité. 
  • Un corrigé est également disponible depuis la fin de l'épreuve grâce à notre partenaire Studyrama.  
En direct

15:51 - Quelle note pour l'épreuve de français ?

Les deux parties du brevet de français vont être notées sur 50 chacune. La première comprend les questions sur le texte littéraire et la dictée et la seconde le sujet de rédaction. Il y a donc 100 points en jeu. Cela représente un quart des points possibles sur les épreuves de l'examen. 400 points supplémentaires sont possibles sur le contrôle continu.

13:30 - Les résultats dévoilés à partir du 7 juillet

Les résultats du brevet seront dévoilés la semaine du 7 juillet. Ils peuvent tomber jusqu'au 10 selon les académies. En dépassant la moyenne, les élèves peuvent décrocher des mentions : 480, 560 et 640 points, d'assez bien à très bien. Une nouvelle mention fait son apparition cette année : "très bien avec félicitations du jury" pour les élèves qui dépassent les 720 points. L'obtention du brevet n'est pas obligatoire pour accéder à la seconde.

12:30 - Quelles étaient les réponses attendues ?

Alors que l'épreuve de français vient de se terminer, le corrigé est attendu. Les candidats pourront alors se situer et tenter d'évaluer leur note. Notre partenaire Studyrama met en ligne une proposition de corrigé élaborée par des professeurs agrégés, comme vous pouvez le retrouver plus haut. Un corrigé pour l'épreuve de la série professionnelle est aussi proposé ci-dessous. 

12:15 - L'épreuve de français est terminée !

Après une heure et demie sur le sujet de rédaction, l'épreuve de français se termine. Les élèves reprendront à 14h30 pour l'épreuve de mathématiques qui durera deux heures.

12:10 - Quel sujet pour la série professionnelle ?

Les élèves de la série professionnelle, un peu moins de 100 000, ont aussi planché sur le sujet de français ce matin. Le sujet est à découvrir avec notre partenaire Studyrama.

11:16 - Deux sujets de rédaction au choix

Les élèves ont dû choisir entre deux sujets de rédaction au choix. La consigne pour le sujet d'imagination était : "Quelque temps plus tard, la narratrice écrit une lettre à ses parents dans laquelle elle raconte les jours qui ont suivi son arrivée dans la ville. Vous décrirez les expériences vécues, les lieux explorés, les personnes rencontrées et exprimerez les impressions que lui procurent ces découvertes" et pour le sujet de réflexion : "Pensez-vous que la littérature et les arts en général permettent aux lecteurs et aux spectateurs de découvrir des lieux, réels ou fictifs, comme s’ils y étaient ? Vous présenterez votre réflexion dans un développement argumenté et organisé. Vous illustrerez votre propos à l’aide d’exemples issus de vos lectures et de votre culture artistique personnelle (cinéma, peinture, bande dessinée...)". 

11:05 - La dictée dévoilée !

Pour 10 points supplémentaires, les élèves devaient réaliser une dictée. Trois éléments étaient donnés en amont : docks, brouhaha et "d’après Simone de Beauvoir, La force de l’âge, 1960". Voici le texte à écrire pendant qu'il était lu par un professeur : "Jamais je ne m’ennuyais : Marseille ne s’épuisait pas. Je suivais la jetée battue par l’eau et le vent, je regardais les pécheurs, debout entre les blocs de pierre où se brisaient les lames: je me perdais dans la tristesse des docks. Dans les vieux escaliers et les vieilles ruelles, sur les marchés aux poissons, une vie toujours neuve me remplissait les yeux et les oreilles. J’étais contente de moi; au jour le jour, je construisais sans secours mon bonheur, Il y avait des fins d’après-midi un peu mélancoliques, quand, au sortir du lycée, je revenais, à travers le crépuscule, vers ma chambre ou rien ne m’attendait mais je trouvais de la douceur à cette nostalgie que je n’avais jamais connue dans le brouhaha de Paris". 

11:00 - Quelles étaient les questions demandées ?

Les questions étaient divisées selon les parties du texte. Pour justifier les réponses, des citations étaient souvent demandées. Il fallait identifier la raison pour laquelle la narratrice venait à Marseille, l'importance de ce moment dans sa vie ou encore son émerveillement pour la cité phocéenne. L'image faisait l'objet de la sixième question. Ces questions comptaient pour 32 points. Pour les questions de grammaire et compétences linguistiques, sur 8 points, il fallait identifier la nature des mots, le sens de verbe ou encore réécrire un passage en passant de "je" à "nous".

10:55 - Le texte complet étudié

Voici le texte complet sur lequel sont tombés les élèves. Il est introduit par l'indication suivante : "la narratrice, Simone, a vingt-trois ans. Elle quitte sa ville natale, Paris, et arrive seule à Marseille".

"Dans toute mon existence, je n’ai connu aucun instant que je puisse qualifier de décisif; mais certains se sont rétrospectivement chargés d’un sens si lourd qu’ils émergent de mon passé avec l’éclat des grands événements. Je me rappelle mon arrivée a Marseille comme si elle avait marqué dans mon histoire un tournant absolument neuf. J’avais laissé ma valise à la consigne et je m’immobilisai en haut du grand escalier. «Marseille », me dis-je. Sous le ciel bleu, des tuiles ensoleillées, des trous d’ombre, des platanes couleur d’automne; au loin des collines et le bleu de la mer; une rumeur montait de la ville avec une odeur d’herbes brûlées et des gens allaient, venaient au creux des rues noires. Marseille. J’étais là, seule, les mains vides, séparée de mon passé et de tout ce que j’aimais, et je regardais la grande cité inconnue où j’allais sans secours tailler au jour le jour ma vie. Jusqu’alors, j’avais dépendu étroitement d’autrui; on m’avait imposé des cadres et des buts; et puis, un grand bonheur m’avait été donné. Ici, je n’existais pour personne; quelque part, sous un de ces toits, j’aurais à faire quatorze heures de cours chaque semaine : rien d’autre n’était prévu pour moi, pas même le lit où je dormirais; mes occupations, mes habitudes, mes plaisirs, c’était à moi de les inventer. Je me mis à descendre l’escalier; je m’arrêtais à chaque marche, émue par ces maisons, ces arbres, ces eaux, ces rochers, ces trottoirs qui peu à peu allaient se révéler à moi et me révéler à moi-même. Sur l’avenue de la gare, à droite, à gauche, il y avait des restaurants aux terrasses abritées par de hautes verrières. Contre une des vitres, j’aperçus un écriteau : « Chambre à louer ». Ce n’était pas une chambre selon mon cœur: un lit volumineux, des chaises et une armoire; mais je pensai que la grande table serait commode pour travailler, et la patronne me proposait un prix de pension qui me convenait. J’allai chercher ma valise, et je la déposai au Restaurant de l’Amirauté. Deux heures plus tard, j’avais rendu visite à la directrice du lycée, mon emploi du temps était fixé ; sans connaître Marseille, déjà j’y habitais. Je partis à sa découverte. J’eus le coup de foudre. Je grimpai sur toutes ses rocailles, je rôdai dans toutes ses ruelles, je respirai le goudron et les oursins du Vieux-Port, je me mêlai aux foules de la Canebière, je m’assis dans des allées, dans des jardins, sur des cours paisibles où la provinciale odeur des feuilles mortes étouffait celle du vent marin".

10:45 - La deuxième partie de l'épreuve de français commence

Les élèves vont devoir pendant 1h30 se pencher sur un sujet de rédaction. Ils ont le choix entre un sujet d'imagination et un sujet de réflexion. Pour le second, ils devront illustrer leurs propos à l'aide d'exemples issus de leurs connaissances personnelles, lectures ou œuvres artistiques.

10:45 - Le sujet de la première partie de français est tombé !

Cette année, le sujet du brevet en français s'est penché sur le roman autobiographie de Simone de Beauvoir La Force de l’âge, publié en 1960. L'extrait choisi traite de son départ de Paris à 23 ans pour aller vivre à Marseille. Le texte était accompagné d'une image qui représentait une peinture de Frédéric Bazille intitulée La Robe rose. 10 questions étaient proposées : 5 portaient sur l'interprétation et la compréhension du texte, la sixième sur le lien entre le tableau et le texte, puis les quatre dernières sur de la grammaire et de la conjugaison.

10:30 - C'est l'heure de la pause !

Les élèves ont fini la première partie de l'épreuve de français. Elle se concentrait sur un texte avec différentes questions et une dictée. Ils disposent de 15 minutes de pause avant d'entamer l'épreuve de rédaction.

10:28 - L'épreuve de français du brevet 2025 évaluée avec précision

Les correcteurs suivent une grille précise pour les copies du brevet de français. Ils utilisent une grille de correction officielle qui détaille les critères d’évaluation pour chaque compétence. Les réponses aux questions de compréhension sont notées en fonction de leur exactitude et de leur pertinence. Orthographe, syntaxe, conjugaison et vocabulaire sont attentivement pris en compte. Les examinateurs apprécient une argumentation logique, bien développée et illustrée, qui répond précisément au sujet. Point important : une copie avec des erreurs peut être bien notée si les idées sont solides et la structure bonne.

10:06 - Certains élèves pourront repasser l'examen

Les conditions météo ont pu compliquer l'accès aux salles d'examen ce matin. Elisabeth Borne a assuré auprès de BMFTV que les collégiens privés d'accès au centre d'examen du fait des orages pourront repasser l'épreuve. "Aucun élève ne sera pénalisé s'il est empêché de passer l'examen aujourd'hui", a déclaré la ministre de l'Éducation nationale. Le détail sera annoncé dans la journée.

10:00 - Combien d'élèves passent le brevet cette année ?

865.881 candidats sont convoqués cette année pour passer le brevet. 772 899 sont inscrits en série générale et les autres en série professionnelle. Ce nombre d'inscrits a progressé de 4,7% par rapport à l'année précédente. 

LIRE PLUS

Quels résultats pour le brevet de français ?

L'épreuve de français est notée sur 100 points, sur le maximum de 400 sur l'ensemble des épreuves de l'examen. S'ajoutent ensuite 400 points en contrôle continu. Il faut avoir minimum 400 points au total au brevet pour être reçu. Puis, en dépassant la moyenne, les élèves peuvent décrocher des mentions : 480, 560 et 640 points, d'assez bien à très bien. Une nouvelle mention fait son apparition cette année : "très bien avec félicitations du jury" pour les élèves qui dépassent les 720 points. Le brevet des collèges n'est cependant pas obligatoire pour rentrer en seconde. Selon les académies, les élèves connaitront leurs résultats entre le 7 et le 10 juillet.

Quels sujets sont déjà tombés ?

Les collégiens français vivant en Amérique du Nord ont déjà planché sur l'épreuve de français du brevet. Elle était composée d'une dictée, d'une analyse d'un extrait de Jacaranda de Gaël Faye et d'un sujet de réflexion sur les œuvres d'art ou d'imagination avec la rédaction d'une lettre.

Les élèves des centres étrangers d'Asie ont aussi déjà passé l'épreuve. Ils ont dû travailler avec un extrait de Noir Liban, de Salma Kojok, sorti en 2023, accompagné d'une image. Les deux sujets au choix de rédaction étaient : "Pourquoi les œuvres d'art qui évoquent des souvenirs personnels peuvent-elles nous plaire ?" ou "Un jour, vous retrouvez un objet qui évoque pour vous un souvenir. Racontez l'histoire qui vous lie à cet objet". Pour les centres d'Afrique, le texte était un classique, la pièce de théâtre Tartuffe ou l'imposteur de Molière, accompagné de la photo d'une de ses mises en scène modernes. Les candidats pouvaient ensuite soit rédiger un monologue théâtral, soit réfléchir sur l'utilisation du rire par les artistes pour dénoncer la société.