Bac 2013 : le scandale des notes arbitraires ?

Bac 2013 : le scandale des notes arbitraires ? Plusieurs professeurs avancent que les notes attribuées aux copies du bac sont subjectives, en tout cas dans certaines matières. Parallèlement, une polémique a éclaté sur le bac français dans l'académie d'Orléans-Tours.

Il existe des matières pour lesquelles une réponse juste est une réponse juste, les correcteurs des copies n'ont pas forcément à s'arracher les cheveux pour savoir quelle note attribuer à tel ou tel candidat. En mathématiques ou en physique-chimie, les copies du bac 2013 laissent moins de place à la subjectivité du professeur que dans d'autres matières. Toutes les disciplines ne répondent pas forcément à une telle logique. Comme chaque année, des voix se font entendre pour dénoncer un biais dans l'évaluation des prétendants au fameux diplôme : les notes attribuées à un candidat en philosophie ou en français peuvent ainsi fortement varier d'un correcteur à l'autre. C'est ce que met par exemple en avant Laurence Juin, enseignante de français-histoire-géo en lycée professionnel, dans une tribune parue sur le site du Nouvel Observateur : "À la fin de chacune de ces journées marathon, je me morfonds des notes que j'ai posées sur ces copies. Parce qu'elles sont arbitraires, même si je les espère au plus juste. (...) En français, la réponse exacte n'existe pas. On peut s'en approcher, on a une grille de correction : "Un point si le candidat a évoqué telle notion, deux points pour l'orthographe...". Mais il n'existe aucune certitude, aucun schéma correctif parfait."

Heureusement pour les candidats, une harmonisation des notes existe, ce qui évite aux prétendants de voir leurs résultats au bac pâtir d'une grande sévérité de tel correcteur. Une commission d'harmonisation permet aux professeurs de confronter leurs corrections à celles de ses collègues, dans la même discipline et la même série, une fois leurs paquets de copies corrigés. Si des écarts de moyennes sont importants entre les correcteurs, le tir est rectifié. Généralement à la hausse. Les enseignants seraient également souvent encouragés à "valoriser" les copies du bac. C'est-à-dire à être plutôt généreux dans leur notation.

Une polémique sur le bac français

Alors que les élèves de première des filières générales planchent ce mercredi 19 juin sur les sujets du bac français, une grille d'évaluation pour la notation des oraux dans cette matière fait scandale. Dans l'académie d'Orléans-Tours, un syndicat, relayé par Le Figaro, affirme que des professeurs ont été invités à noter les candidats sur 24 et non sur 20, sans pour autant que la note ne soit ramenée sur 20 par la suite. En clair, un procédé qui vise à faire gonfler les notes des lycéens, par des professeurs jugés trop sévères dans leur notation en 2012. Information démentie par l'académie.

EN VIDEO – Décrocher le bac avec un handicap, c'est le défi que veut relever Yvan, non voyant.

"Décrocher le bac avec un handicap, le défi d'Yvan, non voyant"