Résultats bac 2013 : ils commencent à tomber à l'étranger

Résultats bac 2013 : ils commencent à tomber à l'étranger Les candidats ayant passé le baccalauréat à l'étranger, après un cursus dans un lycée français ou en candidats libres, commencent à recevoir leurs résultats, une semaine avant la France.

Sur les 665 000 candidats qui ont passé le baccalauréat cette année, plusieurs dizaines de milliers étaient inscrits dans les DOM, mais aussi à l'étranger. 87 pays organisaient en effet le baccalauréat 2013 sur les cinq continents. Et beaucoup ont passé les examens avant la métropole : Afrique, Amérique du Nord et Océanie ont notamment planché bien plus tôt, parfois même lors du printemps 2013. Seule l'Asie a passé le bac en même temps que la France tandis que certains pays d'Amérique du Sud organiseront les épreuves en novembre prochain. Pour certains candidats, l'heure des résultats du bac 2013 est donc déjà arrivée.

Au Maroc, les résultats du baccalauréat sont par exemple déjà tombés. Et ils s'accompagnent d'une mauvaise nouvelle. Le taux de réussite se tient pour l'instant entre 37 et 38 % tandis qu'environ 46 % des candidats doivent se soumettre au rattrapage. Le taux de réussite est donc en baisse : en 2012, il avait atteint 49 % à Rabat. La principale tendance fait émerger d'importants écarts dans les notes, entre les candidats qui peinent à décrocher le diplôme et ceux qui l'empochent avec les honneurs. Le nombre de mentions est en effet important à l'étranger, notamment grâce aux langues que pratiquent plus abondamment les candidats.

EN VIDÉO - En France, près de 665 000 candidats ont planché sur les épreuves écrites entre le 17 et le 21 juin.

"Bac: près de 665.000 candidats planchent à partir de lundi"