Janvier 1914 : c'est arrivé il y a 100 ans !

Alors que l’année 2014 sera marquée par les commémorations du centenaire de la Première Guerre Mondiale, nous vous proposons de revivre chaque mois, à travers le regard de L’Illustration, premier magazine au monde en 1914, l’histoire au présent.

L’année 1914 semble démarrer paisiblement alors que l’humanité est sur le point de basculer dans la guerre la plus meurtrière de son histoire. Henri Lavedan, grand chroniqueur de L’Illustration s’intéresse d’abord à la nature, qui disparait de nos villes et dont nous avons pourtant tant besoin, il démarrera donc 1914 en plantant des arbres. Le 10, est posée la question des Vœux, omniprésents en cette mi-janvier à l’overdose, souvent spontanés et joyeux, parfois forcés et hypocrites. Le 17, le chroniqueur nous emmène en voyage à travers les odeurs omniprésentes de la capitale. Le 24, nous plongeons avec lui dans l’univers du cyclisme, au premier abord si rébarbatif et ennuyeux, mais finalement tellement passionnant pour l’initié qu’il va devenir le temps d’un week-end. Lavedan clôture le mois de janvier en s’intéressant à un loisir, alors très en vogue : le patinage.

En ce calme mois de janvier 1914, L’Illustration nous raconte le retour de la Joconde, la neige à Paris qui provoque émerveillement ou agacement, Sarah Bernhardt faite Croix de la Légion d’Honneur, les discussions autour de la Villa Médicis, la présentation de la future gare de Marseille, l’interdiction de la tresse en Chine, l’éruption du mont Sakurajima au Japon, l’incroyable aventure de deux aviateurs français qui décident de relier Paris au Caire en aéroplane, l’application d’une nouvelle loi sur les monuments historiques, permettant à l’état « de lutter contre le zèle infatigable des marchands qui parcourent nos provinces à la recherche des antiquités et n’hésitent pas pour satisfaire le caprice d’un américain à démonter pierre par pierre quelques vieilles églises et quelques cloitres chargés d’années », les derniers oukases de la mode qui ont décidé que la parisienne ne sera désormais plus frileuse (voir image ci-dessous), la lutte des chemins de fers contre la neige ou encore l’hiver au Maroc, les premières traversées du Canal de Panama …

Mais L’Illustration revient aussi en ce mois de janvier 1914, à travers des documents en couleurs, sur la seconde guerre des Balkans, qui a marqué l’année 1913 ; sur l’ascension d’Enver Pacha en Turquie, grand admirateur de Napoléon et alors plus jeune ministre d’Europe, sur la prise d’Aïn Galaka par les Français (actuel Tchad). Le journal nous raconte semaine après semaine, le procès Von Reutter à Strasbourg (qui restera pour l’histoire le procès de Saverne), l’absence remarquée du Konprinz à Potsdam, et souligne la présence du Président de la République Poincaré à une réception à l’ambassade d’Allemagne…
En ce mois de janvier, Brieux, Tristan Bernard, Maurice Rostand, Sacha Guitry écrivent dans L’Illustration…

Enver Pacha, Premier Consul de Turquie :

Le procès de Saverne :



La prise d'Aïn Galaka :


La seconde guerre des Balkans :



Le premier survol de Paris par un dirigeable :


Eruption volcanique au Japon :


Deux aviateurs français relient Paris au Caire :


LInternaute.com et L'Illustration se sont associés pour vous proposer des images de la Première Guerre mondiale. Parcourez dès maintenant L'Illustration, en vous connectant sur www.lillustration.com

Annonces Google