Les petits secrets de nos expressions préférées : notre sélection

Les petits secrets de nos expressions préférées : notre sélection L'ouvrage "Petits secrets de nos expressions préférées" lève le voile sur les origines de ces formules de tous les jours sur lesquelles on oublie de se poser des questions...

"Faire les 400 coups", "porter un toast", "vider son sac"... Mais aussi des formules plus soutenues comme "tomber dans les bras de Morphée", "vieux comme Mathusalem", "une épée de Damoclès". Le sens d'expressions pourtant utilisées au quotidien nous est souvent obscur. Dans "Petits secrets de nos expressions préférées", de Frédérick Gersal (Ed. Le Figaro Littéraire), plus de 100 d'entre elles sont décryptées, et leurs origines, souvent lointaines, dévoilées. De quoi partir à la découverte, comme avec notre récent sujet "Les faux jumeaux de la langue française", de la richesse de la langue française et revisiter son évolution ! Découvrez notre sélection en 15 extraits :

"Raconter des histoires, c'est ce qui m'anime depuis de nombreuses années", confie Frédérick Gersal, l'auteur de "Petits secrets de nos expressions préférées", dans l'introduction de son ouvrage. "C'est pourquoi j'ai envie de partager ma passion pour l'Histoire. L'histoire des femmes et des hommes, mais aussi l'histoire des grands événements et des petits épisodes, et puis, bien sûr, l'histoire des mots et des expressions. D'autant que ce sont les petites et grandes histoires qui m'ont littéralement transporté vers les mots et les expressions et qui m'ont fait partir à la recherche de leurs origines." Et de conclure : "Car sans les mots et les expressions, il n'est pas possible de dire, de murmurer, de s'enflammer pour raconter (...)".

Petits secrets de nos expressions préférées
© Le Figaro Littéraire

Petits secrets de nos expressions préférées

Auteur : Frédérick Gersal
224 pages
24 euros
Edité par Le Figaro Littéraire
Acheter le livre