Religion et politique
Georges Corm
 
Photo © L'Internaute Magazine
 

Vous parlez dans votre livre de l'historien François Furet. Il a écrit une préface très controversée du Livre noir du communisme : qu'en avez-vous pensé ?

François Furet a été une des personnalités intellectuelles majeures dont l'œuvre est consacrée à condamner la Révolution française et la Philosophie des Lumières, renouant avec de vieilles traditions anti-révolutionnaires inaugurées par Edmond Burke et Louis de Bonald. Il ne faut donc pas être étonné de cette préface à un mauvais ouvrage sur le communisme.

 

Que pensez-vous de la théorie du " choc des civilisations " de Samuel Huntington ?

Sa théorie est venue à point combler un vide idéologique après l'effondrement de l'URSS, et à trouver aux Etats-Unis un ennemi à sa taille pour continuer d'étendre la domination de cet empire sorti victorieux de la Guerre froide et des deux précédentes guerres mondiales. La structure du discours sur la guerre des civilisations, le terrorisme et le danger islamique est exactement la même que celle d'autrefois contre le danger communiste, la subversion internationale ou le terrorisme des groupuscules radicaux dont j'ai parlé. Les mots changent, les réalités de puissance restent les mêmes.

Au revoir et merci de votre intérêt pour mon ouvrage et vos questions sereines qui m'ont changé des questions agressives que je peux avoir souvent.


Chaine Actualité Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Avez-vous effectué vos achats de Noël ?

Tous les sondages

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters