Obama en pleurs : un discours historique sur les armes à feu

Obama en pleurs : un discours historique sur les armes à feu Barack Obama a insisté sur la nécessité d'encadrer les armes à feu aux États-Unis à l'occasion d'un discours historique. Le président américain, en pleurs, a annoncé une série de mesures pour mieux les contrôler.

[Mis à jour mardi 5 janvier à 22h43] Barack Obama, en pleurs, a prononcé un discours historique sur le contrôle des armes à feu mardi 5 janvier à la Maison-Blanche. A quelques mois des élections présidentielles américaines, le président a insisté sur la nécessité d'encadrer les armes à feu dans le pays. Là-bas, les fusillades sont quotidiennes, pourtant, Obama n'a jamais réussi à faire accepter une nouvelle législation sur cette épineuse question. "Nous devons ressentir l'urgence absolue maintenant, car les gens meurent. Et les excuses constantes pour l'inaction ne marchent plus. Ne suffisent plus", a lancé le président américain. 

Barack Obama ne retient pas ses larmes 

Barack Obama est revenu sur la fusillade de l'école de Sandy Hook en décembre 2012. Des enfants avaient été abattus par un déséquilibré. En évoquant ce terrible fait divers, Barack Obama n'a pas pu retenir ses larmes. "À chaque fois que je pense à ces enfants, ça me met en colère", a-t-il lâché. Barack Obama est également en colère contre le lobby des armes, qu'il accuse de prendre l'Amérique "en otage". "Nous n'avons pas à accepter ça !". 

Les mesures qu'a présentées Barack Obama suscitent une vive polémique. D'autant plus que le président a décidé de passer outre l'opposition du Congrès à majorité républicaine. Barack Obama court-circuitera ainsi le Congrès à coups de décrets présidentiels. 

Le Monde rapporte que Barack Obama souhaite promouvoir deux mesures qui ont le soutien massif des Américains. Le président américain veut systématiser la vérification des antécédents des acheteurs concernant les ventes effectuées sur Internet ou à l'occasion des foires aux armes. Les vendeurs réguliers d'armes à feu devront posséder une licence les contraignant à effectuer ces contrôles. Le président souhaite aussi renforcer l'interdiction de la vente d'armes à feu à des personnes souffrant de troubles mentaux. Il étudie également, toujours selon Le Monde, la possibilité d'interdire l'acquisition d'une arme d'assaut si les antécédents des acheteurs n'ont pas été vérifiés, le renforcement du service qui centralise les données sur les acheteurs et du service fédéral contre les ventes d'armes clandestines.  

VIDEO. Mesures contre les armes à feu : Obama en larmes en évoquant les enfants victimes

"charlie hebdo"