Michelle et Barack Obama : leur slow langoureux fait le buzz [VIDÉO]
Barack Obama est un adapte des images qui marquent les esprits. Alors qu'on annonçait une cérémonie d'investiture terne, après quatre années de crise, le président des Etats-Unis a fait au moins aussi fort qu'en 2009 en prêtant serment pour un second mandat. Devant près d'un million de supporters réunis devant le Capitole hier, le premier afro-américain à accéder à la Maison Blanche est monté sur une tribune monumentale et a donné une leçon de politique et de style. Après avoir prêté solennellement serment, main gauche sur la bible et main droite levée, il a appelé à renforcé les libertés et les droits aux Etats-Unis dans un discours aux accents progressistes. Citant la déclaration d'indépendance de 1776, véritable acte fondateur des Etats-Unis, Barack Obama a listé les progrès qu'il entendait mettre en œuvre jusqu'en 2017 : réforme du système d'immigration, égalité hommes-femmes sur les salaires, droits des homosexuels, contrôle de la circulation des armes... Libéré des contraintes électorales (le président des Etats-Unis ne pouvant cumuler que deux mandats), il semble vouloir placer ce second volet sous le signe de l'action. "Maintenant, des décisions nous incombent et nous ne pouvons pas nous permettre de retard", a–t-il notamment lancé comme un message au Congrès, partiellement aux mains des républicains.
Mais le clou des cérémonies d'investiture est beaucoup moins politique. Après l'hymne américain interprété par la chanteuse Beyoncé, Barack Obama a pris avec sa famille la tête d'un défilé en direction de la Maison Blanche. Le couple est plusieurs fois sorti de sa limousine pour saluer la foule enthousiaste qui bordait son passage. La parade a duré toute l'après-midi avant deux bals d'investiture, dont un au Palais des Congrès de Washington qui marquera les esprits. Après un bref discours, Barack Obama, manifestement aux anges, s'est lancé dans un slow langoureux avec son épouse Michelle devant des dizaines de milliers de personnes. Ultra glamour dans une robe rouge signée Jason Wu, Michelle Obama fait aujourd'hui la une de plusieurs magazines outre-Atlantique. Joue contre joue, le couple a dansé pendant de longues minutes rapporte l'AFP. Sur la chanson "I'm loving you forever" ("Je t'aimerai pour toujours"), interprétée cette fois par Jennifer Hudson, Barack Obama a serré un peu plus fort son épouse devant la foule en pamoison (voir la vidéo ci-dessous). La "First Lady" écrira plus tard sur Twitter, "Je viens de danser sur 'Let's Stay Together' ('Restons ensemble') avec l'amour de ma vie, qui est aussi le Président des Etats-Unis. Je suis si fière de Barack". Une opération de com rondement menée.
Barack Obama avait déjà prêté serment dimanche en petit comité à la Maison Blanche, la date correspondant précisément au début de son second mandat. Aux Etats-Unis, les cérémonies d'investiture ont en revanche traditionnellement lieu en semaine. Lorsque le 20 janvier tombe un dimanche, l'usage veut qu'elles soient reportées au lendemain.
EN VIDÉO - Joue contre joue et presque seuls au monde, devant des dizaines de milliers de personnes, Michelle et Barack Obama ont dansé pendant de longues minutes lors des bals officiels qui célébraient lundi soir l'investiture du président américain pour son second mandat.