Bud Spencer : l'acteur est mort sans souffrir

Bud Spencer : l'acteur est mort sans souffrir DÉCÈS - Bud Spencer, l'acteur mythique du western spaghetti et acolyte de Terrence Hill, est mort ce 27 juin à Rome entouré par sa famille.

[Mis à jour le 28 juin 2016 à 00h01] Bud Spencer - Carlo Pedersoli de son vrai nom - est mort ce lundi 27 juin, à Rome où il était hospitalisé. L'acteur italien était surtout connu du grand public pour ses rôles en duo avec son éternel comparse Terence Hill. Ensemble, ils ont formé le plus célèbre tandem de la comédie italienne, notamment à la grande époque des westerns spaghettis, genre cinématographique qui a régné sur les années 1970. De On l'appelle Trinita à Quand faut y aller, faut y aller, en passant par Cul et Chemise, le Napolitain d'origine a eu une longue et riche carrière. Ce soir, son fils, Giuseppe Pedersoli, a annoncé à la presse italienne : "Papa s'est envolé sereinement à 18h15 . Il ne souffrait pas, nous étions à ses côtés et son dernier mot a été 'Merci'." 

L'acteur italien, né à Naples le 31 octobre 1929, était surtout connu du grand public pour ses rôles de gentil géant, costaud et râleur, à côté du petit blond blagueur campé par Terence Hill. Le célèbre duo tournera 18 films ensemble. Mais sa carrière ne se limite pas à cela. Bud Spencer s'est aussi essayé au film d'auteur avec En chantant derrière les paravents, en 2003, au policier et au drame, avec notamment La Vengeance du Sicilien, de Carlo Lizzani en 1972.

Malgré tout, il souffrira pendant longtemps de ne pas avoir été reconnu à sa juste valeur. Cela n'empêchera pas Bud Spencer de jouer quasiment jusqu'à la fin de ses jours, et d'apparaître à la télévision italienne jusqu'en 2010. En 2015, sa ville natale avait fini par célébrer l'acteur en lui remettant une médaille et en installant une plaque à son nom.

Bud Spencer/Carlo Pedersoli n'était pas qu'un acteur, c'était aussi un nageur émérite, qui a tenté sa chance, en vain, aux jeux Olympiques de 1952 et 1956. La pratique du sport - malgré un exil forcé en Amérique du Sud, pendant la Deuxième guerre mondiale - a sans doute contribué au développement de son physique monumental. C'est grâce à cela qu'il s'est fait remarquer pour le tournage de Quo Vadis, en 1951. En plus de lancer sa carrière, son petit rôle de garde impérial lui permettra de rencontrer son futur acolyte Mario Girotti. Après quelques années à attendre le succès, en vivant notamment de l'écriture de chanson, il finira par retrouver le jeune acteur vénitien sur le tournage de Dieu pardonne... moi pas ! Peu avant la parution du film, ils décideront de changer leurs noms sur l'affiche pour attirer le public. Mario prendra le pseudonyme de Terence Hill et Carlo choisira son nom de scène en associant celui de sa bière préférée, la Bud, au prénom de son acteur fétiche, Spencer Tracy.