Mort de Johnny Hallyday : une vidéo unique, filmée en juin, dévoilée

Mort de Johnny Hallyday : une vidéo unique, filmée en juin, dévoilée JOHNNY HALLYDAY - Les obsèques de Johnny Hallyday ont eu lieu ce lundi, à Saint-Barthélémy. Laeticia Hallyday est restée sur l'île après l'enterrement et doit commencer à envisager la vie d'après. Quelques images des derniers mois de la vie de Johnny sont diffusées...

L'ESSENTIEL


Plus de deux jours après l'enterrement de Johnny Hallyday, ce lundi, à Saint-Barthélemy, les proches du rockeur tentent de concevoir la vie d'après. Laeticia Hallyday est restée sur l'île, proche de la tombe de son mari, recouverte de fleurs et où les admirateurs vont encore se recueillir. Mi-janvier, elle s'envolera pour Los Angeles avec ses filles Jade et Joy. Dans la presse et sur les réseaux sociaux, des révélations et des images rares des derniers mois de Johnny sont publiées. La vidéo amateur d'un concert intime et improvisé, dans l'école de sa fille Jade à Marnes-la-Coquette, en juin dernier, a déjà été vue plus d'1,5 million de personnes (voir la vidéo ci-dessous).

EN DIRECT


14:10 - Johnny Hallyday, 9 mois de combat contre le cancer

Johnny Hallyday avait révélé le 8 mars 2017 sur son compte Twitter, qu'il été malade d'un cancer du poumon et qu'il était en train de suivre un traitement. Malgré la maladie, il était monté sur scène et avait assuré la tournée des "Vieilles Canailles", et s'était même lancé dans l'enregistrement d'un nouvel album pour 2018. Le 4 juin, sur TF1, il parlait directement de son cancer à la télévision : "C'est une épreuve à traverser. Comme beaucoup de Français qui ont le cancer, je me soigne et je lutte. J'ai besoin de mes proches avec moi. Et remonter sur scène, ça va me donner la pêche", disait-il. Cet été, le rockeur l'a passé sur l'île de Saint-Barthélémy, dans les Antilles françaises, avec l'accord de ces médecins. De retour en France, il avait suivi de nouveaux soins, à son domicile et dans un hôpital parisien, tout en donnant des nouvelles rassurantes de sa santé sur les réseaux sociaux. Hospitalisé mi-novembre pour une "détresse respiratoire", il était rentré chez lui pour finir ses jours.

13:03 - Johnny Hallyday a fini ses jours entouré de ses proches

Hospitalisé mi-novembre, le rockeur français avait préféré être conduit chez lui, préférant bénéficier de la présence de sa famille et de ses amis. "L'hospitalisation du chanteur aurait dû être prolongée de quelques jours afin que tous les risques d'infection soient écartés" auraient estimé ses médecins selon VSD. Closer assurait il y a quelques jours qu'"un petit lit" avait "été monté en hâte au domicile du rockeur pour que Laetitia puisse dormir auprès de Johnny". Une pièce de leur maison, à Marnes-la-Coquette, avait été transformée en "hôpital", avec tout le matériel nécessaire pour un suivi médical.

12:39 - Johnny "aimait pousser son caddie au supermarché"

Si Johnny s'est installé en 2013 à Los Angeles, c'est bien pour y trouver la tranquillité qu'il n'aurait jamais eue en France. Cette volonté d'avoir une vie presque normale concorde avec beaucoup de témoignages faisant état de la simplicité du rockeur. Une simplicité illustrée avec humour par le journaliste de franceinfo Georges Goujon, pour qui Johnny "aimait pousser son caddie au supermarché".

12:08 - Laura et David se sont isolés lors des funérailles

En marge des funérailles de leur père à Saint-Barthélemy en début de semaine, les premiers enfants de la star du rock sont restés plutôt à l'écart. Comme le rapporte Closer, l'enterrement terminé, ils n'ont pas souhaité se rendre à la petite réception qui a suivi, ni au dîner qui s'est tenu dans l'un des restaurants favoris de Johnny sur l'île. Alors que des tensions étaient redoutées entre Laura et David d'un côté et Laeticia de l'autre, il n'en serait rien, toujours selon le magazine people. Le trio se serait entretenu avant les funérailles et en serait ressorti apaisé.

11:32 - Une lettre d'Adeline Blondieau publiée

Dans son autobiographie écrite avec Amanda Sthers, "Dans mes yeux", publiée en 2013, Johnny n'est pas tendre avec Adeline Blondieau. L'actrice qu'il a connu très jeune et avec qui il s'est marié deux fois, en 1990 puis en 1994, y est dépeinte comme une femme manipulatrice et néfaste pour le rockeur. A l'époque, elle avait adressé une lettre à l'écrivaine, dont certains passage ont ressurgi depuis la mort de l'idole des jeunes. "Savez-vous, Madame, que vous évoquez ici une adoles­cente de 14 ans, qui naïve­ment avait pris pour un amour fou, un amour extra­or­di­naire, le jeu d'un adulte de 43 ans. Vous êtes-vous demandé, qui de lui ou de moi rejoi­gnait l'autre dans sa chambre, dans le silence de la nuit, quand l'alcool avait fait son effet ? Ce n'était pas moi. À 14 ans encore vierge, je ne repré­sen­tais à mon avis pas un grand danger pour un homme ayant vécu sa vie", avait écrit Adeline Blondieau.

10:58 - Le cimetière où demeure Johnny Hallyday, un havre de paix

Le cimetière de Lorient, à Saint-Barthélémy, est entouré de collines verdoyantes, à deux pas de la mer. Entre les tombes, qui sont toutes fleuries, point de béton, mais du sable. Johnny Hallyday est enterré au fond de ce petit endroit très calme. L'agence de photographie panoramique 360 images a mis en ligne une projection en images du cimetière, qui donne une idée assez précise du lieu (à voir ici).

Le cimetière où demeure Johnny Hallyday, un havre de paix - Johnny Hallyday ©360 images

10:30 - VIDEO - Quand Johnny Hallyday jouait devant un très très jeune public

Sur Facebook, un internaute a dévoilé une vidéo exceptionnelle de Johnny Hallyday, dans l'intimité, dans les derniers mois de sa vie. Alors que le chanteur est connu pour ses arrivées fracassantes comme au Stade de France en 1998, via hélicoptère, et ses prestations enflammées sur scène, la vidéo montre une représentation d'un tout autre registre. En juin 2017, c'est devant une classe de maternelle de Marnes-la-Coquette que le "Taulier" avait fait le show. Si la générosité du chanteur est bien connue, cette classe n'avait pas été choisie par hasard. Sa fille Jade faisait partie des élèves...

10:00 - Laeticia Hallyday devra gérer l'héritage de Johnny

Laeticia Hallyday serait la régente de la fortune de Johnny Hallyday selon un article de l'Obs en 2010, qui se baisait sur la signature d'un acte notarié de "donation au dernier vivant". La femme de Johnny va donc avoir la lourde tâche de gérer la fortune, essentiellement le patrimoine immobilier, de la star. Outre Marnes-la-Coquette, Johnny et Laeticia Hallyday possédaient une maison à Saint-Barthélémy, une autre dans la quartier de Paci­fic Pali­sades à Lors Angeles et enfin un chalet à Gstaad, en Suisse.

09:52 - Laeticia Hallyday voudrait vendre la maison de Marnes-la-Coquette (Closer)

Trop de souvenirs, y compris celui de la mort de Johnny Hallyday, cette nuit de décembre 2017 ? Laeticia Hallyday envisagerait de vendre la Savannah, superbe résidence du couple en région parisienne, pour s'installer durablement à Los Angeles avec ses filles Jade et Joy, selon Closer. La maison de Johnny et Laeticia Hallyday à Marnes-la-Coquette fait 900 mètres carré et est entourée d'une piscine et d'un terrain de tennis. A sa construction en 2005, elle avait été estimée entre 15 et 18 millions d'euros. Le couple aurait essayé de la vendre il y a quelques années. Certains médias dont le Point ont évoqué le prix de 25 millions d'euros.

09:42 - Pas d'amitié profonde, mais un respect mutuel entre Tom Hanks et Johnny Hallyday

Tom Hanks a égale­ment raconté sa première rencontre avec Johnny et la relation qui s'était nouée dès lors. "Notre première rencontre restera à jamais gravée dans ma mémoire. J’étais avec mon épouse dans un restau­rant et je me suis penché vers elle pour lui dire : 'Je crois que le monsieur qui est en train de manger à la table derrière toi est ce chan­teur français que j’adore, Johnny Hally­day'. Je me suis alors levé pour aller lui parler et lui dire à quel point j’ap­pré­ciais ses chan­sons". Presque voisins, - "sa propriété est litté­ra­le­ment en bas de ma rue" dit l'acteur - Johnny Hallyday et Tom Hanks se voyaient de temps à autre pour parler musique ou cinéma. "Je n'oserais pas dire que nous étions amis car nous ne nous voyions pas régulièrement", poursuit Tom Hanks, qui indique qu'il retrouvait malgré tout Johnny pour "prendre un verre" à l'occasion. 

09:22 - Tom Hanks aurait aimé tourner avec Johnny Hallyday

Selon Voici, qui relaie l'interview de Tom Hanks, l'acteur américain aurait aimé tourner avec Johnny Hallyday. "Des millions de fans connaissent le chan­teur, le show­man, le rocker, mais je peux vous dire qu’il était aussi un brillant comé­dien. J’au­rais adoré qu’on nous propose un projet commun", raconte-t-il. Johnny a tourné dans de nombreux films. Dès 1954, il incarne un élève dans "Les Diaboliques", puis apparait dans les années 1960 dans "Les Parisiennes", "Cherchez l'idole", "D'où viens-tu, Johnny ?", "Les Poneyttes", "13 jours en France", où il joue son propre rôle, "A tout casser", "Le Spécialiste". Parmi les films les plus marquants, on citera "L'Aventure, c'est L'Aventure", "Pourquoi pas moi?", "L'homme du train", "Les Rivières pourpres 2", le très réussi "Jean-Philippe" avec Fabrice Luchini, "Salaud, on t'aime", puis très récemment "Rock'n Roll de Guillaume Canet, ou encore cette année "Chacun sa vie", de Claude Lelouch. Très proche de Lelouch, Johnny avait noué une relation étroite dernièrement avec Guillaume Canet. 

09:08 - Un bel hommage de Tom Hanks, admirateur de Johnny

Johnny Hallyday vivait presque comme tout le monde à Los Angeles, où il était beaucoup moins connu qu'en France. Mais un de ses voisins là bas était un fan inconditionnel. L'acteur Tom Hanks vient de dire tout le bien qu'il pensait de Johnny Hallyday, ce chanteur français qu'il a découvert il y a très longtemps, un peu par hasard, grâce à un clip. Inter­viewé par Le Matin, Tom Hanks a expliqué qu'il était "fasciné par cet artiste qui méri­tait son surnom d’El­vis Pres­ley français". "J’ai des tas d’al­bums de lui chez moi. J’ai égale­ment plusieurs albums de Johnny sur mon iPad que j’écoute régu­liè­re­ment", a-t-il ajouté, louant la "voix si parti­cu­lière" de Johnny et "ses chan­sons rock des années 1970", citant plusieurs titres à l'appui.

08:49 - David Hallyday et Laura Smet distants avec le reste du groupe lors des obsèques de Johnny

Toujours selon Closer David Hallyday et Laura Smet sont restés relativement distants avec le reste du groupe lors de l'enterrement de Johnny à Saint-Barthélémy lundi soir (heure de métropole). Le premier fils et la fille de Johnny ont préféré se rendre sur l'île par leurs propres moyens, alors qu'un Boeing a transporté la quasi-totalité des invités des funérailles. Le soir des obsèques, alors que le groupe portait un dernier toast à Johnny dans un restaurant bordant le cimetière, David Hallyday et Laura Smet ont préféré se reti­rer discrètement. Laura Smet sera aperçue le lendemain en train de ramasser du sable de l'île, probablement en souvenir, avant de rentrer à Paris.

08:12 - Des tensions entre Laura Smet et Laeticia Hallyday rapportées

Selon Closer, des tensions sont apparues entre Laura Smet et Laeticia Hallyday au moment de l'hommage à Johnny Hallyday puis de ses obsèques. Selon le magazine people, Laura en aurait voulu à Laeticia de l'avoir empêchée de voir Johnny Hallyday à la Savannah, à marnes-la-Coquette, juste avant sa mort. Sa mère et ancienne compagne de Johnny Nathalie Baye aurait aussi été écartée. Une volonté de Johnny lui-même qui ne voulait pas que sa fille le voit aussi diminué. Laeticia Hallyday aurait, selon Closer, du s'en expliquer avec Laura Smet au funérarium pour apaiser les tensions. Le calme serait revenu juste avant les obsèques pour que tous puissent dire au revoir à la star.

08:03 - Laeticia Hallyday est restée sur l'île de Saint-Barthélémy

Nous reprenons ce direct, plus d'une semaine désormais après la mort de Johnny Hallyday. Alors que l'enterrement de la star a eu lieu lundi et que sa tombe est recouverte de fleurs et de messages, sa famille doit commencer à envisager la vie d'après. Selon les dernières informations d'hier, Laeticia Hallyday est restée sur l'île de Saint-Barthélémy, pour rester près de la sépulture de Johnny avec Jade et Joy. Selon Voici, la femme de Johnny voudrait vendre la maison de Marnes-la-Coquette où le rockeur est décédé dans la nuit du mardi 5 au mercredi 6 décembre. la majorité des personnalités présentes aux obsèques, dont Laura Smet et David Hallyday, a désormais quitté St Barth.

13/12/17 -  23:30 - Le cercueil de Johnny porté par les pompiers, "un grand honneur"

FIN DU DIRECT - Postée par un commandant des sapeurs-pompiers, cette photo, rare, montre comment le cercueil de Jean-Philippe Smet a été transporté jusque dans la tombe. Un "grand honneur de voir des pompiers porter Johnny Hallyday vers sa dernière demeure à Saint Barth", commente ce responsable des soldats du feu.

13/12/17 -  22:40 - "Un père attentif et tendre" pour Jade et Joy

Comme le rapporte Jean-Claude Camus, ex-producteur de Johnny Hallyday, dans les colonnes de Paris Match, "Laeticia lui apportait ce cocon familial qui lui a permis de s’épanouir". Et de développer : "Je l’ai vu à Los Angeles au mois de mars dernier. C’était un papa attentif et tendre avec ses filles. Je me souviens comme il les prenait sur ses genoux. Avec Laeticia, Johnny a enfin pu découvrir la vraie vie familiale. Avant, comme moi avec ma fille, il était dans un tel tourbillon que sans doute, David et Laura n’ont pas eu la chance d’avoir un père aussi attentif qu’ils l’auraient souhaité. C’était ingérable."

12/12/17 -  20:33 - Des funérailles sans Jade ni Joy

Closer révèle un peu plus de détails sur les funérailles de Johnny Hallyday, qui ont eu lieu lundi au cimetière de Lorient à Saint-Barthélemy. On apprend que les filles adoptives de la star n'ont pas assisté à la cérémonie. Jade et Joy ont vécu une semaine très éprouvante, ce qui pourrait expliquer leur absence. 

11/12/17 -  22:39 - Johnny Hallyday inhumé

L'inhumation du chanteur serait terminée. Les proches de Johnny Hallyday venus assistés à l'enterrement du "Taulier" seraient repartis du cimetière selon une journaliste de l'AFP, comme le rapporte Le Point. L'inhumation aurait duré "près d'une heure" et se serait terminée par des jets de fleurs sur le cercueil blanc de Johnny Hallyday. 

11/12/17 -  21:56 - Le cortège retardé par le malaise d'une personnalité

Selon l'AFP, dont Le Point se fait l'écho, le cortège funéraire, qui est parti du funérarium de Saint-Jean, où le corps de "l'idole des jeunes" reposait depuis son arrivée sur l'île de Saint-Barthélemy dimanche, aurait pris du retard. En cause ? Le malaise d'une personnalité présente dans le cortège. Cette dernière aurait "dû être emmenée par les pompiers", rapporte-t-on.

Johnny Hallyday / Laeticia Hallyday

Annonces Google