Benoît XVI : que va devenir le pape après ?

Benoît XVI : que va devenir le pape après ? Le pape va-t-il redevenir évêque ? Va-t-il se faire appeler à nouveau Joseph Ratzinger ou va-t-il garder son nom de souverain pontife ?

C'est un cas de figure unique dans l'histoire de la chrétienté : lorsque Benoît XVI aura abandonné sa charge de pape, le 28 févirer, il restera "Sa Sainteté" et conservera sa soutane blanche. Joseph Ratzinger ne redeviendra pas simple "évêque de Rome", vêtu de la fameuse soutane noire, ni simple cardinal : il conservera un statut supérieur aux hauts dignitaires du clergé, se faisant appeler "pape émérite". Une situation plutôt étrange, pour le moins inédite, va alors se présenter : il y aura deux papes, un "vrai" et un "émérite" vivant au Vatican après l'élection du nouveau pape. Encore plus étonnant, le secrétaire de sa Sainteté, Mgr Geor Gaenswein, continuera de servir Benoît XVI, alors qu'il sera aussi au service du prochain pape.

En revanche, Benoît XVI ne portera plus son anneau papal a annoncé le porte-parole du Vatican, Frederico Lombardi. Celui-ci sera même "brisé" comme l'exige la tradition. Le futur "pape émérite" ne pourra plus porter ses "chaussures rouges du pêcheur", mais chaussera des mocassins offerts par un artisan lors de son voyage au Mexique l'année dernière. Benoît XVI renonce à sa charge car il estime être trop fatigué pour assumer sa fonction. Il se consacrera "à la prière" et s'installera définitivement dans le monastère Mater Ecclesiae, situé dans l'enceinte du Vatican.

EN VIDEO : Le pape Benoït XVI renonce à sa charge le 28 février 2013 :

"Le Pape Benoît XVI quittera ses fonctions le 28 février"