Dominique de Villepin - Lambert Wilson : Canteloup surfe sur une drôle de rumeur

Dominique de Villepin - Lambert Wilson : Canteloup surfe sur une drôle de rumeur Après une blague de Nicolas Canteloup à la radio, le Web s'enflamme pour une prétendue relation entre l'acteur Lambert Wilson et l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin. Invérifié, invérifiable et manifestement infondé.

Il aura suffi d'une blague de Nicolas Canteloup pour que le sujet prenne des proportions incroyables sur les réseaux sociaux : le lundi 17 février, sur l'antenne d'Europe 1, l'humoriste a imaginé une relation amoureuse entre Dominique de Villepin et Lambert Wilson lors de sa chronique matinale. Avec la voix d'Arnaud Montebourg, le comique est revenu sur les potins du moment, notamment sur la relation entre le ministre du Redressement productif et Elsa Zylberstein. "Plus rien ne choque personne", dit-il en référence au couple formé par François Hollande et Julie Gayet. "Je vous dirai que Dominique de Villepin sortirait avec, je sais pas, avec Kevin Costner ou Lambert Wilson, que diriez-vous ?", s'est amusé Canteloup avec toute la fougue qui caractérise le bouillonnant socialiste.

Plus que le trait d'humour, qui aurait pu passer inaperçu, c'est la réaction des personnes présentes sur le plateau qui a attiré la curiosité. La comparse de Nicolas Canteloup sur le plateau d'Europe 1, Julie, semble manifestement gênée. Les invités, eux, gardent poliment le silence. Il n'en faudra pas plus pour que la rumeur se propage sur les réseaux sociaux, de manière assez surréaliste. Et si l'ancien Premier ministre entretenait vraiment une relation avec l'acteur ? L'humoriste est-il dans certaines confidences ou tente-t-il de surfer sur les "on dit" ? Après la rumeur infondée d'une relation entre Beyoncé et Obama et les folies nocturnes, bien réelles celles-là, du chef de l'Etat, tout, absolument tout, peut fabriquer une info... 

Un bruit de fond latent

Sur les réseaux sociaux, certains sont persuadés de la véracité de cette folle histoire, d'autres encore l'étaient bien avant que Nicolas Canteloup ne rédige sa chronique. Sur Twitter, la supposée liaison entre l'homme politique et l'acteur est très commentée. Des posts datant de début février sont retweetés, supposant que les deux hommes "se seraient installés ensemble", d'autres messages relaient des "confidences" de journalistes sur le sujet. Enfin, certains internautes assurent que Closer serait sur le point de révéler publiquement leur liaison (nous avons décidé de ne pas reproduire ces tweets dans cet article).

Dans les rédactions (celle de Linternaute.com ne fait pas exception) les bruits circulaient déjà depuis plusieurs jours. Mais que faire ? Faut-il taire un phénomène qui prend pourtant une ampleur folle sur la Toile ? Faut-il relayer un phénomène du Web quitte à participer à la rumeur ? Il semblerait que Nicolas Canteloup ait fait son choix, à une heure de très grande écoute, sur l'une des principales stations de France.

Crédit vignette - Creative Commons - mayanais / Pathé Distribution