Lilian Thuram : François Hollande le décore de la Légion d'honneur en personne

Lilian Thuram : François Hollande le décore de la Légion d'honneur en personne Après l'affaire de violences conjugales révélée il y a une semaine, on pensait la décoration de Lilian Thuram compromise. C'est pourtant François Hollande lui-même qui l'a élevé au rang d'officier le 17 septembre.

Lilian Thuram a été élevé au rang d'Officier de la Légion d'honneur à l'Elysée le 17 septembre. C'est François Hollande en personne qui a "épinglé" l'ancien footballeur. Une photo qui fait tâche après la récente affaire touchant le champion du monde de football 1998. Son ancienne compagne, l'animatrice Karine Le Marchand (L'Amour est dans le Pré) a en effet porté plainte contre Lilian Thuram pour "violences conjugales" il y a quelques semaines avant de retirer opportunément cette plainte il y a quelques jours.

Dans les faits, Lilian Thuram aurait été accusé par son ex-compagne de l'avoir attrapée par les cheveux et jetée à plusieurs reprises contre le réfrigérateur lors d'une dispute. Karine Le Marchand a décidé de mettre fin à la polémique il y a une semaine en abandonnant ses poursuites et en affirmant quelle conservait tout son admiration pour le sportif. François Hollande a lui aussi évité soigneusement d'évoquer l'affaire. Lors de la remise de médaille, il a salué la "gloire sportive" de Lilian Thuram rappelant "ce fameux soir du 8 juillet 1998 au Stade de France - j'y étais - où en demi finale de la coupe du monde contre la Croatie vous marquez les deux buts qui ouvrent à la France les portes de la finale". Le chef de l'Etat a aussi salué l'engagement de Lilian Thuram pour la diversité et sa lutte contre le racisme. Fin de l'histoire ? La ministre de la Justice Christiane Taubira, qui devait être présente lors de la cérémonie avait décidé quant à elle de se décommander.

EN VIDEO : En 2010, le footballeur participait à l'appel de plusieurs personnalités pour une République "multiculturelle et postraciale" :