Lilian Thuram décoré de la Légion d'honneur : Taubira annule sa présence

Lilian Thuram décoré de la Légion d'honneur : Taubira annule sa présence Lilian Thuram ne sera pas décoré en présence de Christiane Taubira. L'agenda de la ministre de la Justice a changé soudainement. Les raisons du revirement n'ont pas été indiquées.

La ministre de la Justice ne décorera pas Lilian Thuram aujourd'hui. Christiane Taubira devait assister à la remise de la légion d'honneur de l'ancien footballeur, qui deviendra officiellement officier de la Légion d'honneur en fin d'après-midi. La ministre a modifié son agenda, pour finalement assister à des réunions de "discussion du projet de loi relatif à la lutte contre la fraude fiscale". Un revirement soudain, intervenu hier note un journaliste du Parisien (voir Tweet).

Quel est la raison de ce "désistement" ? Il n'est pas impossible que la ministre de la Justice ait été embarrassée par le dépôt de plainte récent qui touche Lilian Thuram. Son ex-compagne, Karine Le Marchand a effet accusé l'ancien footballeur de violences conjugales, avant de finalement retirer sa plainte. La présence de la ministre à la décoration de Lilian Thuram aurait sans doute été une manière de prêter trop facilement le flanc aux critiques.

Lilian Thuram sera quoi qu'il en soit décoré pour son action au sein de sa fondation contre le racisme, mais aussi en tant que membre du Haut Conseil à l'intégration, en présence de François Hollande.

EN VIDEO : En 2010, le footballeur participait à l'appel de plusieurs personnalités pour une République "multiculturelle et postraciale" :