Marcela Iacub : qui est celle qui balance sur DSK ?

Marcela Iacub : qui est celle qui balance sur DSK ? Cette chroniqueuse et juriste a vécu une liaison de 7 mois avec DSK en 2012. Elle sort aujourd'hui un livre dans lequel elle décrit son ancien amant comme un être "mi-homme, mi-cochon". Qui est-elle ?

[Mis à jour le 21 février 2013 à 11h34] Marcela Iacub a décidé de livrer au monde son analyse de DSK, avec qui elle a vécu une relation de fin janvier à août 2012. Soit bien après l'affaire du Sofitel. Dans "Belle et Bête", qui sort le 27 février prochain, cette femme de 49 ans qualifie Dominique Strauss-Kahn de personnalité double "mi-homme, mi-cochon". L'ex-maîtresse a accordé une interview au Nouvel Observateur, qui publie des morceaux choisis du livre. On y apprend ainsi que "ce qu'il y a de créatif, d'artistique chez Dominique Strauss-Kahn, de beau, appartient au cochon et non pas à l'homme. L'homme est affreux, le cochon est merveilleux même s'il est un cochon. C'est un artiste des égoûts, un poète de l'abjection et de la saleté". Marcela Iacub avance également que DSK n'a jamais vraiment eu envie de l'Elysée, qui était en fait une ambition de sa femme Anne Sinclair. Celle-ci ne trouve pas grâce aux yeux de l'auteure : "Très peu de gens savaient que ta femme avait fait de toi un caniche. Tu ne pouvais pas envisager de la quitter parce que cette vie de luxe-là, c'était impossible d'y renoncer une fois que tu y avais goûté ?".

Qui est celle qui braque à nouveau les projecteurs sur l'ancien directeur du FMI ? Née à Buenos Aires en Argentine en 1964, Marcela Iacub est une juriste. A 21 ans, elle devient benjamine du barreau de sa ville natale, avant de gagner la France où elle se spécialise dans la bioéthique. Elle mène sa thèse à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) et devient chercheuse au CNRS. Prostitution, mariage et adoption pour tous... Spécialisée dans la philosophie des mœurs, Marcela Iacub est intervenue dans les médias sur plusieurs thèmes de société, comme sur le plateau de Thierry Ardisson, où elle s'est exprimée sur la prostitution libre (voir ci-dessous). Auteure de plusieurs ouvrages comme "Le crime était presque sexuel", "Une société de violeurs ?" ou "Qu'avez-vous fait de la libération sexuelle ?", Marcela Iacub est aussi chroniqueuse pour le quotidien Libération.

Intellectuelle polémique, Marcela Iacub a notamment fait parler d'elle après avoir affirmé que le viol n'était pas toujours traumatique, position défendue sur France Culture en avril 2012. Critiquée par certaines féministes, soutenue par des militants des droits des minorités, Marcela Iacub n'est en tout cas pas une figure consensuelle.

Pourquoi sortir aujourd'hui un tel livre sur DSK, quelles ont été les motivations de la juriste et chercheuse ? Marcela Iacub confie au Nouvel Obs que l'histoire avec Dominique Strauss-Kahn a servi "d'enquête de terrain", qu'elle s'est retrouvée face à un homme "honni et méprisé", qui "pouvait se transformer en instrument de destruction" pour elle. Pour autant, elle affirme que DSK "n'est pas un violeur, ni même un méchant". L'auteure précise que les étapes de sa relation avec DSK décrites dans le livre sont vraies, à l'inverse des scènes sexuelles.

EN VIDEO – En 2003, Marcela Iacub apparaissait sur le plateau de Thierry Ardisson pour parler de la prostitution libre.