Noémie Montagne : la femme de Dieudonné protège "sa" quenelle

Rififi dans la droitosphère. Le site d'information JSS news rapporte une querelle (avec un "r") entre la femme de Dieudonné Noémie Montagne et son ami, l'écrivain et polémiste Alain Soral. Le motif : les droits de paternité sur la désormais célèbre "quenelle".

[Mis à jour le 11 décembre 2013 à 17h04] Le 10 décembre 2013, on apprenait que la marque "Quenelle" avait été déposée en octobre par la compagne de Dieudonné Noémie Montagne. C'est sa société de production, "Les productions de la Plume", qui en est la détentrice. A l'INPI, la marque a été inscrite sous les classifications 32 et 33, correspondant aux boissons alcoolisées ou non-alcoolisées. La catégorie 38, liée aux organes d'information en ligne, est aussi ciblée. Le but présumé : se protéger en vue de la sortie d'un site Internet dédié à la fameuse "quenelle" et éviter dans le même temps la sortie d'un Beaujolais étiqueté "Quenelle" par Alain Soral.

Cette démarche juridique n'a rien d'anodin. La quenelle continue en effet de faire polémique, même chez ses adeptes. Le site d'informations pro-israélien en français JSS news a récemment mis la main sur un échange de mail croustillant entre Noémie Montagne, productrice et néanmoins compagne de l'humoriste Dieudonné, et l'écrivain Alain Soral, polémiste passé par le FN, nationaliste et antisioniste très actif sur la Toile. Le conflit concerne la "quenelle" dont les deux camps revendiquent la paternité et donc les droits de reproduction.

Une guerre entre Alain Soral et Noémie Montagne ?

Le premier e-mail, signé Noémie Montagne, accuse Soral d'avoir reproduit la quenelle sur un autocollant de son mouvement, Egalité et Réconciliation. Celle-ci écrit qu'elle a aperçu sur Internet "un autocollant ER qui reprend la quenelle de Dieudonné ainsi que l'ananas !" Et Noémie Montagne de poursuivre en son nom et en celui de Dieudonné : "Nous sommes assez choqués que vous repreniez sans notre aval ni celle de Dieudonné les symboles de reconnaissance de celui ci, pour en faire du commerce et systématiquement coller ces symboles à votre association."

Alain Soral, réputé pour ses provocations, y compris sexistes, aurait répondu selon JSS que "ces petites crises de nerfs, très féminines, sont très contre-productives et dangereuses". Selon lui, Noémie Montagne contribuerait au travail de Manuel Valls qui serait en train de tout faire pour séparer, l'humoriste et l'essayiste. Paranoïaque M. Soral ? Il accuse en tout cas l'entourage de Dieudonné, un "bureau" qui n'aurait "ni son intelligence ni son talent", de lui "tirer dans les pattes". L'échange s'est poursuivi via de nombreux autres courriers, tous publiés sur le site de JSS, et a même viré à l'intimidation quand Alain Soral a menacé de se "fâcher" si les attaques continuaient. Morceau de bravoure de ce crêpage de chignons entre people de la droitosphère, cette prière signée du même Soral : "J'espère que demain il ne faudra pas aussi vous payer des droits pour être antisémite". Un aveu ?

quenelle 2
En 2009, Diedonné (au centre faisant le geste de la quenelle) et Alain Soral (à droite) présentaient une liste "antisioniste" aux élections européennes. © Capture egaliteetreconciliation.fr

EN VIDÉO - Le geste de la quenelle de Dieudonné fait polémique depuis plusieurs mois entre ceux qui y voient un geste raciste ou antisémite et ceux qui défendent un "bras d'honneur" au système.

Dieudonné / Antisémite

Dernière minute