Joseph Zimet : le mari "de gauche" de Rama Yade

Joseph Zimet : le mari "de gauche" de Rama Yade BIO EXPRESS - Homme discret, Joseph Zimet est pourtant régulièrement sous les feux de la rampe médiatique. Cet ancien supporter de DSK est marié à Rama Yade depuis 2005. Et ils sont depuis 2013 les parents d'une petite Jeanne.

[Mis à jour le 21 décembre 2015 à 16h07] Joseph Zimet joue "en 2e division" quand son épouse évolue "en Champions League". C'est par cette boutade que le mari de Rama Yade, un historien "de gauche", résume leur parcours en politique, comme l'indique notamment la journaliste Bérengère Bonte dans son livre "Hommes de..." (Editions du Moment - juin 2015). Joseph Zimet est marié à Rama Yade depuis une dizaine d'années, et a eu avec elle une petite fille, Jeanne, le 21 mai 2013. L'homme, ni totalement dans la lumière, ni totalement dans l'ombre, intrigue, comme beaucoup de conjoints de politiques. Et depuis qu'il est en charge de la Mission du centenaire de la Grande Guerre* (avec des temps forts en 2014 pour l'entrée en guerre et 2016 pour Verdun), sa personnalité et son parcours sont d'autant plus décortiqué par les médias.

Il faut dire que ces mêmes médias ont déjà souligné plusieurs fois par le passé la différence des deux conjoints. Quand Rama Yade a des origines familiales sénégalaises et musulmanes, Joseph Zimet est issu d'une famille juive. L'une a été révélée par Nicolas Sarkozy lors de la campagne de 2007, l'autre a fait ses armes dans l'ombre des cabinets socialistes. Depuis le début des années 2000 et leur rencontre à Sciences Po pourtant, Rama Yade est en couple avec ce compagnon pas si éloigné de la politique, mais en de nombreux points contraire à l'ancienne égérie du sarkozysme.  

EN VIDEO - Joseph Zimet aurait vite compris qu'il ne "prend pas la lumière" comme sa femme.

Joseph Zimet : un ancien partisan de DSK

Joseph Zimet fut successivement partisan fervent de Dominique Strauss-Kahn, membre du cabinet de Christian Sautter, s'occupant d'insertion auprès de l'adjoint parisien, détaché à l'ambassade française de Washington avant de rejoindre l'équipe de Jean-Marie Bockel, ancien du PS devenu ministre d'ouverture de Nicolas Sarkozy. Au ministère de la Francophonie puis des Anciens combattants dans un gouvernement de droite, il sera sous la tutelle du ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner... Comme une certaine Rama Yade, chargée des Droits de l'Homme. Selon Paris Match, il s'amuse alors que sa femme lui fasse "passer des petits mots" par le biais de son ministre. 

Le couple, qui s'est marié en 2005 dans le XXe arrondissement de Paris, avoue débattre souvent de la gauche et de la droite, mais toujours avec une admiration réciproque. Ce sont sans doute leur amour commun pour la politique "humaniste", les valeurs "progressistes" (Rama Yade a depuis rejoint l'UDI de Jean-Louis Borloo) et leur recherche de "l'altérité" qui les maintiennent presque paradoxalement soudés. Joseph Zimet a déjà eu plusieurs fois l'occasion de dire son admiration pour son épouse et son parcours, même quand celle-ci était encore une icône du gouvernement Fillon. 

Un grand admirateur de Rama Yade

Dernier témoignage de cette admiration : récemment interviewé par Libération pour son fameux portrait de dernière page (en novembre 2014), Joseph Zimet, a admis être avant tout perçu comme "le mari de Rama Yade", semblant accepter ce statut si particulier pour un homme d'ambition. "Je vis avec une rock star. Rama, c'est Beyoncé, et ce n'est pas toujours simple quand on s'installe à une terrasse de café", a-t-il même osé plaisanter. Mais c'est ainsi : depuis leur rencontre sur les bancs à Sciences-Po, c'est "Rama" qui a l'ascendant sur son époux. A l'époque, Joseph Zimet l'admet une fois encore. A ce moment-là, "jamais je n'aurais osé adresser la parole à Rama. Elle était très intimidante". Rama Yade, elle, apprécierait en retour cet intellectuel "brillant et sensible", selon des confidences lâchées par leurs proches. 

Mais cette admiration réciproque n'est pas sans complicité comme en témoigne le passage de Rama Yade dans l'émission "C à Vous" sur France 5 avec Anne-Sophie Lapix en mai 2014. Alors qu'il n'était jamais directement apparu dans les médias, Joseph Zimet avait réservé une petite surprise à l'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy en accordant une interview aux équipes de l'émission. Devant une Rama Yade médusée, Joseph Zimet a ainsi expliqué sur une vidéo que son épouse l'avait "enfermé" à la maison en mai 2007, pour l'empêcher d'aller voter Ségolène Royal à la présidentielle. Un "accroc" plutôt comique rétrospectivement qui avait déjà été rapporté par la presse people.

Joseph Zimet et Rama Yade jeunes parents

Rama Yade et Joseph Zimet ont donné naissance à une petite Jeanne le 21 mai 2013. Le couple aurait commencé à évoquer son envie d'avoir des enfants en 2012 à leur cercle proche. L'annonce de la grossesse sera plus étonnante : en faisant annoncer, lors d'un déplacement de campagne en décembre 2012, sa grossesse par Patrick Devedjian, Rama Yade a en effet marqué les esprits. Mais elle s'est sans doute aussi débarrassée d'une corvée médiatique, pouvant désormais profiter de cet heureux événement avec son mari.
Le 22 mai 2013, elle a sobrement annoncé sur Twitter la naissance de la petite Jeanne la veille. La confirmation, sans doute, qu'elle ne souhaite pas trop mélanger vie privée et vie publique. 

*Aujourd'hui, Joseph Zimet est en charge, pour le ministère de la Défense, dans un gouvernement de gauche, de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale 1914-2014 à la tête d'un Groupement d'intérêt public (GIP). Objectif ? La conception, la préparation et l'organisation du programme commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Article le plus lu - Une policière qui portait le malaise des flics se suicide › Voir les actualités

Annonces Google