Nicolas Sarkozy : le président de l'UMP veut des JO à Paris en 2024

Nicolas Sarkozy : le président de l'UMP veut des JO à Paris en 2024 Nicolas Sarkozy, le chef de l'UMP, s'est prononcé dimanche en faveur de la tenue des Jeux olympiques 2024 à Paris. Sur ce sujet, la maire de Paris Anne Hidalgo est hésitante.

"Sarko" à fond pour les JO. Le président de l'UMP a fait savoir dimanche qu'il était favorable à ce que Paris accueille les Jeux olympiques 2024. Alors qu'il assistait au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines aux championnats du monde de cyclisme sur piste, un sport qu'il affectionne, l'ex-chef d'Etat a été interviewé sur une éventuellement candidature parisienne. "Bien sûr que Paris doit y aller, a déclaré au micro de RMC Nicolas Sarkozy. Ce sera le centenaire. Moi, j'aime les Jeux olympiques. La France et les Jeux olympiques, c'est une longue histoire. C'est vraiment un projet national. "

Un sujet sur lequel il trouve un terrain d'entente avec un certain... François Hollande. Le président de la République, lui, aussi est un fervent défenseur d'une candidature parisienne, visiblement pas échaudé par les échecs cuisants en 2008 et 2012. Mais le projet se heurte à la réticence d'Anne Hidalgo. La maire de Paris, si elle ne s'est pas formellement opposée, semble émettre quelques réticences. Aucune décision n'a été prise par la mairie parisienne quant à une éventuelle candidature. Anne Hidalgo a annoncé qu'elle allait soumettre l'idée au vote du Conseil de Paris, en avril prochain.  Une chose est sûre, la majorité des Français semblent enthousiastes : 73% d'entre eux, selon un sondage CSA, sont favorables à la tenue des JO 2024 dans la capitale.

En vidéo - Un sondage BVA pour Orange et I-télé montre que 22% des Français souhaitent que Nicolas Sarkozy soit candidat à la présidentielle de 2017. C'est 11 points de moins qu'en juillet 2014.

Article le plus lu - Remaniement : découvrez le nouveau gouvernement › Voir les actualités

Annonces Google