Les résultats de l'UMP, du FN et du PS dévoilés

Les résultats de l'UMP, du FN et du PS dévoilés Les résultats du 2e tour sont tombés. Découvrez les scores de l'UMP, du FN et du PS.

L'élection départementale a donné son verdict. Les résultats sont sans surprise : l'UMP/UDI, qui était la grande favorite des sondages, arrive largement en tête avec un score de 34 %, devant le Front National à 27 % et le Parti socialiste à 23 %. Le parti présidé par Nicolas Sarkozy a visiblement bénéficié des reports de voix du 1er tour. En effet, en cas de duel avec le PS lors de ce second tour, les électeurs du FN donnent plus facilement leur voix à la droite qu'à la gauche. Et en cas de duel avec le FN, il bénéficie la plupart du temps d'un autre phénomène : le choix du PS du "Front républicain", autrement dit le mot d'ordre donné par les dirigeants socialistes de barrer la route au Front National. Le PS, selon une projetion du CSA, perdrait entre 26 et 30 départements. 

Ces résultats confirment la tendance du premier tour, avec toutefois un avantage beaucoup plus net pour l'UMP. Il y a une semaine, le parti principal de la droite française avait devancé le Front National avec un score de 28,75 %, contre 25,19 % pour le FN. Le parti de Marine Le Pen devançait ainsi le Parti socialiste et ses alliés (PRG et UG), crédité d'un score de 21,85%. A noter que, lors du premier tour, l'abstention s'était élevée à 49,83 %. Un Français sur deux qui se rend aux urnes, c'est peu mais c'est un score plus élevé que lors des précédentes élections départementales de 2011 où le taux de participation avait été seulement de 44 %.

EN VIDEO -

"Départementales : face au FN, "ni-ni" ou front républicain ?"