La gauche fébrile dans le Pas-de-Calais

La gauche fébrile dans le Pas-de-Calais Et si le bastion socialiste du Pas-de-Calais basculait à droite ? L'hypothèse est prise au sérieux par la gauche, mais il faut compter avec un autre paramètre : le Front national.

Au premier tour, le Front national a totalisé 35,63 % des voix dans le Pas-de-Calais, aucune autre formation politique n'a fait mieux dimanche dernier. Les résultats des départementales du second tour sont donc très attendus dans ce bastion historique de la gauche, qui s'effrite depuis quelques années au profit de l'extrême droite. Car la droite "républicaine" n'a récolté qu'un peu plus de 22 % des suffrages exprimés, si l'on comptabilise toutes les étiquettes. C'est bien peu face au vote de l'ensemble de la gauche, mais les divisions se paient cher.

La droite profite de la configuration du second tour, avec des duels face au Front national. La gauche aura elle fort à faire pour s'imposer face au parti de Marine Le Pen dans les cantons où elle l'affronte, tout va se jouer grâce au report de voix des électeurs de la droite traditionnelle. Tous les résultats des élections dans le Pas-de-Calais, canton par canton, ville par ville, candidat par candidat, sont consultables en ligne sur notre site. Les premières estimations seront suivies de résultats officiels dans la soirée dès que le ministère de l'Intérieur aura les communiqués.

Le département du Pas-de-Calais est historiquement divisé entre un vote à gauche, et spécifiquement socialiste, et un vote fort pour le Front nationale. Lors de l’élection présidentielle de 2012, les électeurs du département avaient voté avant tout pour François Hollande (29,44 % de suffrages exprimés), devant Marine Le Pen (25,53 %) et Nicolas Sarkozy (21,86 %). La progression du FN dans le Pas-de-Calais s’explique clairement par une chute de la mobilisation des électeurs de gauche, qui ont sans doute préféré s’abstenir ce dimanche. 
EN VIDEO - Les départementales sont une épreuve pour le PS dans le Pas-de-Calais :

"Départementales : le Nord perdu, le PS dépassé par le FN dans le Pas-de-Calais"