Louis, Pénélope, Brigitte, Gabrielle... A quoi ressemblera la future "Première dame" ?

Louis, Pénélope, Brigitte, Gabrielle... A quoi ressemblera la future "Première dame" ? Journaliste à France 2, Alix Bouilhaguet publie "Le Couloir de Madame", aux Éditions de l'Observatoire, afin de mieux cerner les différentes personnalités de la prochaine Première dame française.

De la discrète Yvonne de Gaulle à la très médiatique Carla Bruni, les Premières dames - du moins en ce qui concerne les compagnes "officielles" et celles qui arrivent à ne pas se perdre en cours de mandat - passent mais ne se ressemblent pas. A quoi s'attendre au sortir du résultat de l'élection présidentielle du 7 mai prochain ? Pour le savoir, Alix Bouilhaguet, journaliste à France 2 et rédactrice en chef de l'Emission politique, dresse le portrait de quatre conjoint et conjointes, de Penelope Fillon ("L'énigmatique") à Louis Aliot ("L'indépendant", en couple avec Marine Le Pen) en passant par Brigitte Macron ("La fusionnelle") et Gabrielle Guallar ("La discrète" compagne de Benoît Hamon). Découvrez 20 extraits du livre en cliquant sur l'image ci-dessous. 

© Editions de l'Observatoire

Dans ce livre intitulé "Le Couloir de Madame" (Éditions de l'Observatoire), l'auteure décrit les styles de vies, les métiers, les opinions et les caractères de ceux qui partagent au quotidien la vie d'un candidat à l'élection présidentielle, mais aussi la manière dont ils s'imaginent occuper (ou pas) la fonction de Première dame. Car, comme le rappelle fort justement Alix Bouilhaguet, en France, "au sommet de l'Etat, la place du conjoint n'existe pas". Autrement dit, ils ont carte blanche, et ça peut causer des dégâts. En témoigne le passage à l'Elysée de la tornade Valérie Trierweiler, ex-compagne du Président socialiste sortant François Hollande, et la sortie de son livre ravageur "Merci pour ce moment" (Les Arènes).

RÉFÉRENCES : "Le Couloir de Madame", d'Alix Bouilhaguet, publié aux Éditions de l'Observatoire. En kiosque à partir du 5 avril 2017. Pour acheter ce livre, cliquez ici