Macron par Besson : les coulisses d'une conquête

Macron par Besson : les coulisses d'une conquête Dans "Un personnage de roman", Philippe Besson, écrivain proche des Macron, raconte les coulisses de la campagne et de la victoire d'Emmanuel Macron, élu contre toute attente à la tête de l'Etat en mai 2017...

L'écrivain Philippe Besson a passé neuf mois aux côtés d'Emmanuel Macron et de son entourage pendant la campagne présidentielle de 2017. Dans l'ouvrage "Un personnage de roman", publié le 7 septembre, il décortique les rouages de sa conquête du pouvoir hors-norme. Celle de quelqu'un qui s'est "inventé un destin", estime-t-il. De l'"abordage" de l'Elysée le 30 août 2016, à bord d'un bateau blanc lancé vers le palais présidentiel, à sa déclaration de candidature mi-novembre la même année, il n'aura rien fait comme tout le monde. Extraits du "récit d'une victoire impossible", selon les propres termes de l'auteur :

"Je connaissais Emmanuel Macron avant qu'il ne se décide à se lancer dans l'aventure d'une campagne présidentielle. Et quand il m'a exprimé son ambition d'accéder à l'Elysée, j'ai fait comme tout le monde : je n'y ai pas cru", confie Philippe Besson, l'auteur d'"Un personnage de roman", plongée intimiste dans la conquête inattendue de l'Etat par le "jeune" Emmanuel Macron. "J'ai pensé : ce n'est tout simplement pas possible. Pourtant, au fil des mois, au plus près de lui, de son épouse Brigitte et de son cercle rapproché, sur les routes de France comme dans l'intimité des tête-à-tête, j'ai vu cet impossible devenir un improbable, l'improbable devenir plausible, le plausible se transformer en une réalité. C'est cette épopée et cette consécration que je raconte. Parce qu'elles sont éminemment romanesques et parce que rien ne m'intéresse davantage que les personnages qui s'inventent un destin."

Philippe Besson est l'auteur de toute une série de romans depuis 2001 et "En l'absence des hommes", tous publiés aux éditions Julliard. Bernard Pivot le définit comme un "spéléologue de l'intime". Il a également officié comme scénariste pour plusieurs comédiens, de Jeanne Moreau à Fanny Ardant, en passant par Muriel Robin et Gérard Depardieu. Celui qui est aussi dramaturge a écrit la pièce "Un tango en bord de mer".

Un personnage de roman
© Julliard

   Un personnage de roman

   Auteur : Philippe Besson

   247 pages

   18 euros

   Edité par Julliard

   Acheter le livre

Présidentielles / Philippe Besson