#DirectPolitique : revivez l'émission avec Marisol Touraine

#DirectPolitique : revivez l'émission avec Marisol Touraine La ministre des Affaires sociales et de la Santé était l'invitée de Linternaute.com, 20 Minutes et Ouest-France ce mardi 25 février à 10h. Voici l'intégralité de l'émission.

"Une loi sur la stratégie nationale de santé"

En plus de deux lois en préparation (l'une sur la dépendance et l'autre sur la fin de vie), la ministre a annoncé qu'une loi sur la "stratégie nationale de santé" serait présentée "autour de l'été", comprenant entre-autres les "class actions" pour les patients. 

"200 nouveaux praticiens territoriaux en 2014"

Tout en affirmant que l'objectif de recruter 200 praticiens territoriaux avait été atteint fin 2013, Marisol Touraine a aussi donné de nouveaux objectifs dans la lutte contre les déserts médicaux : 200 nouveaux praticiens et 600 maisons médicales en 2014.

Voir l'intégralité de l'émission

Marisol Touraine s'est aussi exprimée sur plusieurs dossiers d'actualité comme les suites du décès d'une patiente aux urgences de l'hôpital Cochin, les pistes des réduction dans les dépenses sociales ou le projet en cours sur la fin de vie. Sur l'épineux dossier des sages-femmes, elle a annoncé des "arbitrages prochainement" et des annonces "d'ici quelques jours".

Un nouveau plan cancer, un texte sur l'autonomie en préparation, un autre sur la fin de vie annoncé, une réflexion sur le tiers-payant lancée, une stratégie nationale de la santé en plein chantier avec une loi "santé" présentée cet été... Le tout sans compter le mouvement des sages-femmes qui réclament un véritable statut à l'hôpital, les protestations contre la loi famille, ou les débats à venir sur les économies drastiques demandées dans le budget de l'Etat... La ministre des Affaires sociales et de la Santé est plus que jamais au cœur des réformes mais aussi des débats agitant le gouvernement en ce début d'année 2014.

Quelles sont les grandes orientations de la politique de santé dans les années à venir ? Comment réduire les inégalités des Français face à la médecine ? Comment renforcer la qualité des prestations tout en réalisant des économies drastiques dans les dépenses sociales (maladie, vieillesse, famille, chômage) ? Quels seront les piliers du coûteux mais nécessaire chantier de la dépendance, maintes fois annoncé, toujours repoussé ? Où en est le "pacte territoire santé" censé lutter contre les déserts médicaux ? Marisol Touraine était l'invitée de #DirectPolitique, l'émission politique de Linternaute.com, 20 Minutes et Ouest-France, ce mardi 25 février à 10h.

touraine600
Marisol Touraine © Solfé Communications

Chaque mardi, Linternaute.com, 1er site d'actualités de France, 20 Minutes, 1er quotidien gratuit et Ouest-France, 1er quotidien français payant, reçoivent une personnalité du monde politique pour un entretien de 40 minutes avec les journalistes des rédactions et les internautes.

Retrouvez #DirectPolitique dans 20 Minutes

Article le plus lu - Aïd el-Kébir : les larmes de Brigitte Bardot › Voir les actualités

Annonces Google