Alain Juppé
  Alain Juppé © Agathe Azzis / L'Internaute Magazine  

Et aussi à Bordeaux...
229 900 habitants
Les résultats des dernières élections

La fiche complète de la ville


Votre avis sur les municipales


L'édition Bordeaux de L'Internaute

Réélu au 1er tour
Alain Juppé a été réélu dès le 1er tour à Bordeaux, avec 56,62 % des voix. Une revanche après sa défaite aux élections législatives de juin 2007.

En position de force (le 7 mars 2008)
Après le coup dur des législatives, où il a été battu par Michèle Delaunay (51 %), et sa démission du gouvernement, l'UMP redoutait un abandon de la mairie de Bordeaux par Alain Juppé. Mais fort des 56 % obtenus dès le premier tour lors des municipales partielles, organisées en 2006 pour son retour aux affaires après la parenthèse canadienne, et rassuré par un sondage du 20 février le créditant de 55 % des intentions de vote, Alain Juppé refuse d'entendre parler de la "lassitude des Bordelais". L'ancien Premier ministre bénéficiera également de l'appui du Modem local. François Bayrou a annoncé le 14 décembre un "partenariat" avec les listes UMP à Bordeaux. Les six élus MoDem que compte actuellement la majorité municipale ne se retourneront donc pas contre Alain Juppé en mars prochain.

Un Alain peut en cacher un autre
Mais le socialiste Alain Rousset entend incarner l'alternance à Bordeaux, après 60 années de domination de la droite. Un adversaire sérieux qui bénéficie notamment du ralliement des Verts à sa candidature. Le duel Juppé-Rousset ne devrait donc pas laisser beaucoup de place à d'autres challengers. Pourtant, le maire sortant UMP est toujours crédité par les sondages d'une confortable avance, devançant de 19 points le socialiste. Mais Alain Rousset ne s'avoue pas vaincu. S'il reconnaît, comme la grande majorité des Bordelais, qu'Alain Juppé a embelli la capitale de l'Aquitaine au cours de ses deux mandats, il l'accuse de l'avoir fait au détriment du développement économique. La crise de confiance que subit Nicolas Sarkozy pourrait bénéficier aux socialistes.


Chaine Actualité Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Selon vous, peut-on vivre décemment avec le Smic ?

Tous les sondages

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters