Salaire de François Hollande : il est moins élevé que celui de certains fonctionnaires

Salaire de François Hollande : il est moins élevé que celui de certains fonctionnaires François Hollande est rémunéré 12 696 euros nets par mois depuis la réduction de son salaire de 30 %. Désormais, 656 fonctionnaires sont mieux payés que lui.

Le chef de l'Etat n'est pas le fonctionnaire le mieux payé du pays. Depuis le coup de rabot de 30 % que François Hollande a fait appliquer fin août sur la rémunération du président de la République et sur celle du Premier ministre, les deux dirigeants de l'exécutif français ne touchent plus que 14 910 euros bruts, soit 12 696 euros nets par mois. Dès lors, ils passent de la 52e à la 657e place dans le "classement" des rémunérations des fonctionnaires.

C'est Matignon qui a communiqué ces chiffres, à la demande du magazine économique Challenges. Rien d'étonnant à ce que les services du Premier ministre aient répondu favorablement à la presse sur ce point, tant François Hollande avait fait de la baisse de salaire de l'occupant de l'Elysée une promesse de campagne. Une mesure somme toute symbolique, mais qui s'inscrit dans la ligne de "l'exemplarité" que souhaite mettre en avant le chef de l'Etat.
Dès lors, qui sont les 656 fonctionnaires mieux rémunérés que François Hollande ? Il s'agit essentiellement de personnes employées par le ministère des Affaires étrangères travaillant à l'étranger. A ce titre, ces fonctionnaires ont droit à des indemnités de résidence qui peuvent atteindre plus de 20 000 euros par mois en fonction de l'éloignement et des conditions sanitaires, mais surtout selon le degré de risque et d'insécurité du pays. Un ambassadeur en Allemagne touche ainsi 6 500 euros par mois, tandis que ses homologues en Irak et en Afghanistan sont rétribués respectivement 22 000 euros et 25 000 euros, sans comptabiliser leurs salaires de base.
Derrière les fonctionnaires du Quai d'Orsay, ce sont des agents de Bercy qui sont les mieux payés par l'Etat, notamment les chefs des services économiques en poste hors de nos frontières ainsi que des administrateurs généraux des services publics.
EN VIDEO : François Hollande s'exprimait le 30 août sur sa chute de popularité révélée par de récents sondages.
"Chute de popularité: la faute à la crise, selon Hollande"