L'Internaute > Actualité >
Chats > Xavier Bertrand > Le projet

Union des couples homosexuels, politique extérieur ou temps de travail... Les réponses du porte-parole de Nicolas Sarkozy sur le programme du candidat.

Xavier Bertrand
"La VIe République des socialistes, c'est une arme anti-Bayrou. Ce n'est pas la priorité des Français."

Allez-vous allonger le temps de travail ?

Allonger le temps de travail, permettre à ceux qui veulent travailler plus de le faire, et donc de gagner plus. Quatre heures de travail en plus par semaine, pour quelqu'un au salaire moyen (2 200 euros par mois), ce serait 4 000 euros de plus sans impôt par an pour le salarié.

 

Pourquoi n'y a t-il pas de "protectionnisme" en France comme aux Etats-Unis ?

Nous, on affiche la couleur, nous sommes pour la préférence communautaire, on croit aussi qu'il faut défendre plus fermement encore nos intérêts dans les négociations internationales. C'est vrai que les Etats-Unis proclament leur libéralisme mais qu'ils sont très souvent protectionnistes s'agissant de leurs intérêts.

 

Bush est-il un modèle pour Sarkozy ?

Non.

 

Sarkozy est pour une union des homosexuels mais pas un mariage. Pourquoi ? Ce n'est pas un peu hypocrite tout ça ?
Non, pas hypocrite. C'est assumer ses idées en la matière, il propose plus que le Pacs actuel, mais il pense que le mariage doit être réservé aux couples hétérosexuels, avec la dimension familiale qui y est liée.

 

Qu'est-ce que vous pensez de la proposition d'une VIe République par Ségolène Royal ?

Les socialistes l'ont dit eux-mêmes, c'est une arme anti-Bayrou. Ce n'est certainement pas la première priorité des Français. Et je crois que les socialistes, comme Bayrou là-dessus, sont à côté de la plaque. C'est à croire qu'ils n'entendent pas les priorités des Français.

 

Xavier Bertrand
"Quatre heures de travail en plus par semaine, ça serait 4 000 euros de plus par an pour le salarié"

Bonjour, je voudrais savoir ce que vous entendez exactement par votre ministère de l'Immigration ? C'est quoi l'idée ?

Ce n'est pas seulement Immigration, c'est Immigration et Identité nationale. Si vous voulez réussir l'immigration, il faut réussir l'intégration. Si vous voulez réussir l'intégration, il faut l'assimilation des valeurs de la République française. Je pense à la laïcité, l'égalité homme-femme, et la connaissance de la langue française. Voici quelques exemples.

 

Vu les réactions de la presse, vous ne pensez pas que la proposition d'un ministère de l'Immigration et de l'Identité nationale était une erreur ?

Quand je vois les réactions des Français, je me dis qu'il a eu raison de dire les choses telles qu'il les pense.

 

Pourquoi le discours de votre "poulain" change à tout bout de champ ? C'est peu crédible. On ressert les mêmes discours à chaque fois : où est le changement prédit ?

Il y a une contradiction entre "on nous ressert le même discours" et le "discours change". Je crois qu'il a vraiment la volonté, lui, de faire bouger les choses et d'être capable de faire bouger les choses. Il en a fait la preuve avec Alsthom, avec la lutte contre l'insécurité, et c'est aussi comme cela, en ayant à la fois la cohérence et en s'adressant à tous, qu'on peut réconcilier les Français avec la politique.

 

Que pensez-vous de la proposition de François Bayrou sur l'exonération de charges pour les deux premiers salariés des TPE ?

Qu'il veut se donner des allures de Robin des Bois volant au secours des petites entreprises, alors que cette mesure coûte très cher, qu'elle aurait un effet d'aubaine pour certaines entreprises, et qu'il oublie surtout de dire qu'il reprendrait de l'autre main ce qu'il a donné de l'une. C'est-à-dire, qu'il supprimerait beaucoup d'allègements de charges pour ces entreprises. Sacré péché par omission de sa part.

 

Que pensez-vous du cumul des mandats ?

Je n'ai vraiment pas le sentiment que ça soit le sujet prioritaire pour les Français. Moi ils me parlent pouvoir d'achat, retraite, vieillissement, sécurité… Pas cumul des mandats. Ceci étant, je pense qu'il faut pouvoir cumuler un mandat national et un mandat local pour ne pas perdre le sens du terrain.

 

Chaine Actualité Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters