L'Internaute > Savoir
> Vos propositions pour réformer le droit de vote > Le vote obligatoire ?

En savoir plus

 

Face à la montée de l'abstentionnisme, de nombreux lecteurs préconisent de rendre le vote obligatoire, sous peine de sanctions.

 

» Vos propositions :

Caroline : "L'accès à certains avantages sociaux ne devrait être attribué qu'aux votants."

Pierre (Laval) : "Le vote doit être obligatoire (comme, par exemple, la journée d'appel pour la préparation à la défense) sous peine d'être privé de ses droits civiques, de ne pouvoir accéder aux examens scolaires, au permis de conduire, à la fonction publique, etc."

 

» Comment ça se passe en France : Voter n'est pas obligatoire en France. Et le taux d'abstention ne cesse d'augmenter : 28,4 % des électeurs n'ont pas voté au 1er tour de la présidentielle de 2002 et près de 40 % se sont abstenus aux législatives.

Pour remédier à cette situation, plusieurs députés de tous bords ont présenté des propositions de loi visant à rendre le vote obligatoire : Dominique Paillé (UDF) en 2002, Laurent Fabius, Jean-Marc Ayrault et Bernard Roman (PS) et Charles Cova (UMP) en 2003. Tous insistent sur la nécessité de faciliter, en contrepartie, le vote par procuration.

 

» Et ailleurs : En Europe, il est obligatoire de voter en Belgique (depuis 1893), au Luxembourg (depuis 1924), en Grèce, dans 4 Länder autrichiens et dans le canton suisse de Schaffhouse. Les Australiens sont également obligés de voter aux élections nationales depuis 1924. Le vote est aussi obligatoire dans de nombreux pays d'Amérique du Sud : au Costa Rica, au Brésil ou encore au Pérou.

En Belgique, un électeur qui ne présente pas d'excuse valable au juge de paix est passible d'une amende de 25 à 50 euros, et de 50 à 125 euros en cas de récidive. Si cela se reproduit plus de 4 fois en 15 ans, il est rayé des listes électorales pour 10 ans et ne peut recevoir aucune nomination, promotion ou distinction d'une autorité publique pendant cette période.

Magazine Savoir Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité