L'Internaute > Savoir
Ils sont arrivés au pouvoir en 2006 > Anibal Cavaco Silva

Anibal Cavaco Silva

Anibal Cavaco Silva a promis aux Portugais qu'il "ferait de leurs rêves une réalité". Photo © Ricardo Oliveira/GPM/Governo da República Portuguesa

Election présidentielle : 22 janvier (50,6 % des voix)

Investiture : 9 mars, pour un mandat de 5 ans

Parti : Parti social-démocrate ("PSD", centre-droit)

 

Anibal Cavaco Silva est le premier Président de la République de droite depuis la Révolution des œillets et la chute de la dictature en 1974. Durant sa campagne, il a rappelé le bilan positif de ses 10 années passées à la tête du gouvernement (de 1985 à 1995), durant lesquelles le Portugal a connu une période de forte croissance économique. Fin novembre, il a annoncé la tenue d'un référendum en février 2007 sur la légalisation de l'avortement.

Un enseignant au gouvernement

Economiste de formation, Anibal Cavaco Silva a enseigné à l'université d'York, en Grande-Bretagne, avant de devenir ministre des Finances en 1980. En 1985, il a été élu président du PSD et nommé Premier ministre. Il a occupé cette fonction jusqu'en 1995 : un record de longévité pour un chef de gouvernement au Portugal. Après son échec à l'élection présidentielle contre le socialiste Jorge Sampaio en 1996, il s'est retiré de la vie politique et a retrouvé son métier d'enseignant.

Bachelet Prodi Calderón Ianoukovitch Correa Olmert Cavaco Silva Harper Abe Reinfeldt
Magazine Savoir Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité