L'Internaute > Savoir
Ils sont arrivés au pouvoir en 2006 > Stephen Harper

Stephen Harper

Succédant au libéral Paul Martin, Stephen Harper est devenu le 22e Premier ministre du Canada. Photo © G8Russia 2005-2006

Législatives : 23 janvier (40,3 % des voix)

Investiture : 6 février

Parti : Parti conservateur du Canada

 

A l'issue des 39e élections fédérales, Stephen Harper a mené son parti au pouvoir. Son gouvernement, bien que minoritaire, a mis un terme à plus de 12 ans de domination libérale. En tant que Premier ministre, il s'est engagé à construire un Canada qui demeure "fort, uni, indépendant et libre". Une motion historique établissant que "les Québécois forment une nation au sein d'un Canada uni" a été adoptée le 27 novembre. En juillet, il s'est illustré en mettant fin pour 7 ans au "conflit du bois d'œuvre", pomme de discorde entre son pays et les USA depuis 1981.

Une expérience politique éclectique

Stephen Harper a obtenu une maîtrise d'économie à l'université de Calgary. Engagé auprès des libéraux puis des conservateurs, il a rejoint les rangs du Parti réformiste, qu'il a ensuite quitté pour diriger la Coalition nationale des citoyens, puis l'Alliance canadienne. En 2003, il est devenu le leader du Parti conservateur du Canada, dont il est aussi le co-fondateur.

Bachelet Prodi Calderón Ianoukovitch Correa Olmert Cavaco Silva Harper Abe Reinfeldt
Magazine Savoir Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité