L'Internaute > Savoir
Ils sont arrivés au pouvoir en 2006 > Shinzo Abe

Shinzo Abe

Shinzo Abe est le plus jeune Premier ministre japonais, mais aussi le premier à être né après la guerre. Photo © Site officiel de Shinzo Abe

Investiture : 26 septembre

Parti : Parti libéral démocrate ("PLD")

 

Junichiro Koizumi, le précédent Premier ministre du Japon, est arrivé à la fin de son 3e mandat (non renouvelable) de chef du PLD mi-septembre. C'est donc Shinzo Abe, élu à la tête du parti le 20 septembre, qui lui a succédé au poste de Premier ministre. Sitôt investi, Shinzo Abe a participé à l'élaboration du plan de sanctions économiques de l'ONU à l'encontre de la Corée du Nord, en représailles aux tirs de missiles. Il s'est donné pour mission de poursuivre le rapprochement de son pays avec les Etats-Unis au nom de "la sécurité de l'archipel" et de restaurer les liens distendus avec la Chine. Il a aussi promis de réviser la Constitution pacifiste de 1947.

Un "faucon" japonais

Shinzo Abe a obtenu son diplôme de sciences politiques en Californie. De retour au Japon, il a travaillé pour l'entreprise métallurgique Kobe Steel Ltd, avant de devenir assistant du ministre des Affaires étrangères. Vice-chef de cabinet dans le gouvernement de Yoshiro Mori, il a été nommé porte-parole du gouvernement Koizumi en 2005.

Bachelet Prodi Calderón Ianoukovitch Correa Olmert Cavaco Silva Harper Abe Reinfeldt
Magazine Savoir Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité