L'heure d'hiver, c'est imminent !

L'heure d'hiver, c'est imminent ! Le changement d'heure officiel est programmé cette nuit. A trois heures du matin, il sera en réalité deux heures. Explications.

Il fait débat depuis le début de la journée. On lui attribue fatigue, troubles du sommeil, pollution et même morts sur les routes à cause de l'obscurité plus importante le soir. Le changement d'heure est enfin arrivé. Dans quelques heures, à 3 heures du matin cette nuit même, il sera en réalité 2 heures selon le dispositif officiel de l'Union européenne. Le changement d'heure implique une heure de plus de sommeil. Pour beaucoup, l'heure aura déjà changé ce samedi soir, au moment d'aller se coucher. Pour d'autres, l'heure sera transformée ce dimanche matin.

A l'origine de ce dispositif, il faut remonter à l'heure d'été dans laquelle nous vivons depuis la fin mars. L'heure d'été a été instaurée pour profiter au maximum de l'ensoleillement, notamment en fin de journée, lors de la période estivale. En avançant l'heure, à GMT +2 (contre GMT +1 en temps normal en France), on économiserait en effet en éclairage et en chauffage. Des économies contestées et chiffrées par l'Ademe, l'Agence de l'Environnement et de la Maitrise de l'Energie, à 440 Gw par heure en moyenne. Le passage à l'heure d'hiver n'est qu'un retour en arrière, à l'heure "normale" en France.

"JT : changement d'heure, paramétrer son smartphone"