Climat : le visage de la France en 2035

Climat : le visage de la France en 2035 Météo France vient de dévoiler des prévisions pour les prochaines décennies. Quelles régions seront mises à mal en 2035 ou 2085 ?

L'information fait la une des médias : des chercheurs français ont dévoilé leurs prévisions météorologiques pour la France sur les prochaines décennies. Le résultat, mis en ligne par Météo France sur le site "Drias, les futurs du climat", est édifiant. Les modélisations établies montrent qu'en 2035, 2055 et surtout 2085, le visage de la France devrait complètement changer. En 2085, selon ces prévisions, les périodes de canicules devraient être beaucoup plus longues,  pouvant ainsi dépasser 80 jours par année sur une grande partie est de la France, reliant en diagonale Bordeaux à Nancy. La canicule subie dans l'hexagone en 2003 pourrait devenir "normale" d'ici 70 ans.

Sur le nouveau portail mis en place par Météo France, plusieurs scénarios  d'émission de CO2 et plusieurs modèles de projection climatique sont envisagés. Des données précises pour chaque région sont dévoilées selon chacune de ces projections. Plus de feux de forêt, risques de maladies, assèchement du pays, agriculture en danger : les effets du réchauffement en France devraient donc être bien visibles d'ici quelques décennies, quelle que soit l'intensité du scénario retenu. Et les effets devraient aussi être ressentis sur les loisirs : les pistes de ski des stations de moyenne altitude, sous 1 500 mètres, devraient pâtir d'un manque de neige. Avec ces modélisations du climat par région, Météo France entend aider les agriculteurs, les élus et les entreprises à anticiper les canicules et les périodes de sécheresse.

EN VIDEO - Fin 2011, le prix Nobel de la paix Desmond Tutu a appelé les pays riches à se mettre du côté des plus démunis contre le changement climatique.

"Un appel contre le changement climatique"