Coronavirus  : risques de contagion, symptômes, précautions... Ce qu'il faut savoir

Ce nouveau virus proche du SRAS a déjà touché plusieurs personnes en France et semble contagieux. Comment se transmet-il ? Qui est exposé ? Quels sont les symptômes ?

[Mis à jour le 29 octobre 2013] Un nouveau cas probable d'infection au coronavirus a été annoncé par les autorités ce mardi 29 octobre 2013. En mai dernier, plusieurs cas de ce virus attaquant les voies respiratoires avaient été diagnostiqués en France. La première victime, un homme de 65 ans habitant le Nord de la France a été contaminé lors d'un voyage à Dubaï entre le 9 et le 17 avril. Hospitalisé depuis le 29 avril, il a ensuite contaminé son voisin de chambre selon les informations des autorités. Ces dernières précisent ainsi que la transmission à l'homme est possible, mais "rare". Concrètement, le coronavirus, est un virus renommé pour avoir une forme circulaire et être entouré d'une couronne. Il est proche du SRAS, Syndrome respiratoire aigu sévère, qui a fait jusqu'à 800 morts au début des années 2000.

Comment s'attrape le coronavirus ? Issu des Emirats arabes unis, ou plus généralement de la péninsule arabique, le Coronavirus se propage de manière encore très floue. Selon les premières informations récoltées en France mais aussi dans le monde par l'OMS, un simple contact avec la peau ou même le fait de partager le même air dans un espace relativement confiné suffiraient pour attraper la maladie. Selon l'OMS, la probabilité d'être contaminé serait cependant plus faible que pour le SRAS. Aucun vaccin et aucun traitement spécifiques n'existant à ce jour pour se prémunir, un dispositif de surveillance est mis en place depuis décembre 2012 en France, piloté par l'Institut de Veille Sanitaire. Un avis a été publié le 19 mars pour limiter les risques lots de la prise en charge des patients "suspects".

Coronavirus : êtes-vous une personne à risques ?

Qui est concerné ? Au total, entre décembre 2012 et mai 2013, une trentaine de cas a été répertoriée dans le monde, notamment en Jordanie, en Arabie Saoudite mais aussi en Europe, au Royaume Uni et en Allemagne. A chaque fois, les patients revenaient d'un séjour dans la péninsule arabique. Une surveillance accrue de l'entourage et du personnel médical des hôpitaux où ont séjourné les patients a été mise en place.

Quels sont les symptômes du coronavirus ? Le coronavirus est-il mortel ? Les symptômes du coronavirus sont avant tout respiratoires. Ils peuvent aller d'un rhume persistant avec une forte toux et de la fièvre à de véritables difficultés respiratoires (essoufflement, infection aigüe). S'il est a priori peu contagieux, le virus implique une mortalité importante : sur 31 cas répertoriés dans le monde entre décembre 2012 et mai 2013, 18 patients sont morts. En cas de soupçon, il a été recommandé aux personnes à risques de rester chez elles et de porter systématiquement un masque en attendant les secours.

Un numéro vert d'information a été mis en place : 0 800 13 00 00.

EN VIDEO - En mai 2013, toutes les personnes ayant été en contact avec les deux malades atteints par le nouveau coronavirus ont fait l'objet l'objet d'une surveillance rapprochée des autorités sanitaires, a indiqué Marisol Touraine.

France

Dernière minute